LA RUBRIQUE A BRAC vous présente: Le tracteur Allis-Chalmers G

"Vue de face - Photo de Michel Guimberteau"

Les viticulteurs vouent parfois un culte à tel ou tel objet lié à leur métier. Michel Guimberteau, propriétaire du Château Franc-Baudron sur l’appellation Montagne Saint-Emilion, est ce que l’on peut appeler un collectionneur compulsif !!  Il possède toute sorte de collections : outils de tonneliers, outils du vigneron, très vieilles bouteilles, et… tracteurs ! Une passion légèrement encombrante qui nécessite un hangar pour le stockage mais qui retrace toute une tranche d’histoire de l’agriculture.

Michel Guimberteau possède une dizaine de vieux tracteurs dont seulement 2 fonctionnent encore et sont utilisés sur l’exploitation. Nous nous sommes intéressés au plus vieux modèle qu’il possède : un modèle G du fabricant Allis-Chalmers.

.

Ce modèle date des années 40 et a été importé par la société américaine Allis-Chalmers juste après la guerre, profitant de la côte de popularité des américains en France à cette période ! La particularité de ce modèle réside dans sa structure tout à fait inhabituelle : le moteur est situé à l’arrière et seuls 2 tubes maintiennent la structure.

Nous vous laissons admirer son design insolite qui laisse songeur quant à ses capacités de travail, et pourtant il fonctionne (ou plutôt fonctionnait) comme n’importe quel autre tracteur…

"Vue de profil - Photo internet"