LA VIE DE CHATEAU: Labours et semis fleuris

Avec Mars, arrivent le printemps et ses labours. L’opération consiste à éclater les sols après les frimas de l’hiver pour les décompacter, les aérer et permettre une meilleure pénétration des eaux de pluie. Cela permet aussi d’enfouir l’herbe dans le sol et donc de limiter la concurrence des apports nutritifs à la vigne. Il y a un vieux dicton qui dit qu’un binage vaut bien deux arrosages et au vu des très faibles précipitations de ce début d’année (stress hydrique de Mars équivalent à un mois de Juillet !!!!), on comprend d’autant plus l’intérêt de travailler les sols ! Mais à Montagne Saint-Emilion, il y a un enjeu supplémentaire pour nombre de viticulteurs.

En effet, étant en contact permanent avec la nature, ils se sont aperçus que les abeilles souffrent depuis plusieurs années de l’appauvrissement de la biodiversité végétale et ils ont décidé de réagir face à cette situation. Car comme chacun le sait, sans abeille il n’y a plus de pollinisation, sans pollinisation plus de flore et sans flore, plus de vie possible pour l’homme.

Et c’est ainsi que sur l’Appellation Montagne Saint-Emilion, nous avons commencé à mettre en place depuis 2011 des semis fleuris sous la marque collective « Vigne Mellifère » qui sont réalisés au moment des labours de printemps. Une fois les labours réalisés, les vignerons sèment de façon alternée sur deux ou trois rangs de vignes ou des bords de fossés, une flore étudiée spécifiquement pour diversifier et améliorer l’alimentation des abeilles.

Un itinéraire technique de la conduite de la vigne est inscrit dans une charte. L’adhésion à cette charte « Vigne Mellifère » traduit l’engagement et la volonté des viticulteurs de conduire leurs vignobles vers un avenir écologique et durable également synonyme d’une viticulture de qualité. Ce projet de nature écologique, est également esthétique par la palette de couleurs offrant aux yeux des visiteurs le paysage d’un vignoble fleuri.

Les fleurs devraient sortir le bout de leurs pétales vers mai-juin, une bonne occasion pour venir découvrir la palette de couleurs offerte par cette initiative au cœur du vignoble bordelais !