LA VIE DE CHATEAU: L’assemblage

Les vins « monocépages » sont à la mode, alors pourquoi persister à faire des vins d’assemblage ?
L’art de l’assemblage est de créer un vin riche et harmonieux en mariant différents cépages. Cette technique qui dure et perdure depuis des siècles, demande savoir-faire et talent et donne aux vins de l’appellation Montagne Saint-Emilion leur grandeur et leur renom. Assembler des vins permet d’exalter leurs qualités, cette combinaison dévoile toute la typicité des terroirs et permet à chacune des parties assemblées de s’exprimer au mieux.

« L’assembleur marie des vins différents pour en créer à chaque fois un autre, bien supérieur à la somme des qualités de ceux qui le composent. »

Tout commence à la vigne

Chaque parcelle de vigne donnera des résultats différents selon son âge, le porte-greffe, les techniques culturales et surtout les conditions climatiques de l’année en cours. Avec tous ces éléments, les vignerons recherchent à améliorer la qualité des raisins, notamment en choisissant la date optimale de la récolte.

se poursuit dans le chai

Durant la vinification, les cuvées sont travaillées séparément : cépage par cépage, parcelle par parcelle, pour garder l’authenticité de chacun. Le vigneron et toute son équipe vont alors déterminer les meilleures proportions qui vont composer le futur grand vin.

pour que le vigneron appose sa signature

Tout en gardant toujours à l’esprit « la griffe » de son domaine, le vigneron commence un long travail d’essais et de dégustations, où se mêlent sensibilité, créativité, mémoire sensorielle, connaissance du vignoble et de son histoire, sans jamais perdre de vue les objectifs de structure et de vieillissement des vins.