PORTRAIT DE VIGNERON: Elisabeth Lecomte au Château de Musset

CHATEAU DE MUSSET – UN PATRIMOINE FAMILIAL :

Le Château de Musset dispose d’une situation géographique et d’un cadre exceptionnels qui se transmettent depuis 7 générations. L’histoire fait que le château a toujours été tenu par des femmes. Aujourd’hui encore, le domaine est la propriété de Mme Jean-Marie Gadenne (5ème génération) et est géré par son petit-fils Marc Lecomte. En raison des nombreuses obligations professionnelles de Marc, c’est sa femme, Elisabeth qui se charge de l’exploitation des vignes et de la vinification.

Superficie : 7.5 ha
Terroir : Argilo-Calcaire
Age moyen du vignoble : 35 ans
Cépages : 75% Merlot, 20% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon
Vins produits : Château de Musset (élevage en cuve) et Château de Musset cuvée « Les Colonnes » (élevage en barriques)
Type d’Agriculture : le domaine travaille de façon raisonnée, Marc et Elisabeth portent une attention particulière au travail du sol et utilisent également des traitements bios pour limiter leur impact environnemental.

ELISABETH LECOMTE – UN CONCENTRE D’ENERGIE :

Elisabeth est un petit bout de femme énergique de 38 ans. Originaire des Landes, sa famille était propriétaire de vignes dans le Tursan mais a arrêté son exploitation avant même que ne se dessine son avenir de vigneronne. Après des études en agriculture, elle devient technicienne en grandes cultures de céréales en Bretagne et rencontre Marc Lecomte. Ils fondent une famille et reviennent s’installer en Gironde sur la propriété familiale de Marc car le gérant partait.

Elisabeth décide de s’investir elle aussi dans le projet de son mari malgré son bagage technique viticole plutôt léger. Bien sûr, de par ses études, elle dispose de solides connaissances mais elle n’a jamais vinifié. Elle se passionne pour le métier de vigneronne et apprend la vinification sur le tas avec l’aide de leur œnologue. En 2010, Elisabeth se lance un nouveau défi sur la cuvée « Les Colonnes » : elle voudrait essayer une vinification intégrale.

LES COLONNES 2010 – LA VINIFICATION INTEGRALE :

“Les Colonnes” doit son nom aux superbes colonnes de pierre qui soutiennent le hall devant la demeure du domaine. Cette cuvée est issue des meilleures parcelles du château. Les cépages utilisés sont représentatifs du vignoble du Château de Musset : 75% Merlot, 20% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. Elisabeth aimerait pouvoir exacerber la qualité de ces parcelles et propose d’essayer la vinification intégrale.

Le domaine achète 2 barriques de 400L. Récoltées manuellement, les baies entières sont mises en barriques sans être éclatées. Grâce au bois, la fermentation alcoolique s’effectue sans soucis et ne nécessite même pas de thermo-régulation pour contrôler la vinification. La macération prend 2 à 3 semaines pour extraire la couleur et les tannins. Le marc est sorti puis intervient la fermentation malo-lactique. Enfin, l’élevage va durer près de 10 mois, pendant ce temps, les barriques sont ouillées avec la cuvée « Les Colonnes » qui est élevée en fût de chêne (mais pas en fermentation intégrale).

Le résultat est à la hauteur des espérances d’Elisabeth, le boisé et les tannins sont très fondus, il y a un superbe équilibre et une très belle expression du terroir. Cet essai a été sorti du lot classique et il est réservé uniquement aux meilleurs clients particuliers du Domaine. Elisabeth et Marc Lecomte ont décidé de réitérer l’expérience en 2011, qui poursuit tranquillement son élevage à l’ombre des chais du Château de Musset.

CHATEAU DAVIAUD – UN NOUVEAU PROJET :

Marc et Elisabeth Lecomte exploitent également un autre domaine: Daviaud, dont ils sont les heureux propriétaires depuis août 2011 et qui est géré par Elisabeth.

Le Château Daviaud possède le même type de sol argilo-calcaire qu’à Musset, les propriétés étant voisines. Les cépages plantés sont 75% Merlot, 20% Cabernet Franc et 5% de Carménère, un très vieux cépage bordelais qu’on pensait disparu avec le phylloxéra  et qui retrouve depuis 1994 peu à peu sa place dans les vignobles girondins.

Marc et Elisabeth projettent déjà de faire l’essai de la vinification intégrale au Château de Daviaud sur un 100% Carménère. A suivre…