QUOI DE NEUF: Concours, Médailles, Etc…

Comme chaque année, les concours français les plus importants ont lieu au printemps. C’est l’occasion pour les viticulteurs qui le souhaitent de pouvoir faire reconnaître leur travail par un jury de dégustateurs composé de professionnels et d’amateurs. Les vins sont jugés par la palette complète des acteurs de la filière vin: du producteur au consommateur en passant par les vendeurs et les œnologues. Ainsi les viticulteurs de Montagne Saint-Emilion n’échappent pas à la règle et présentent leurs cuvées aux concours afin de faire reconnaître la qualité de leurs vins.

Sur chaque concours, des milliers de flacons en provenance de toute la France sont dégustés par un nombre impressionnant de dégustateurs afin de venir à bout de toutes ces bouteilles en une seule journée. C’est un véritable travail de fourmi qui peut se révéler très épuisant! Car il ne faut pas croire que goûter des vins se résume à du plaisir, cela demande aussi beaucoup de concentration et de réflexion. Effectivement, quand on est avec des amis sur la terrasse d’un bistrot, cela relève du plaisir mais essayez donc de déguster 50 vins dans un brouhaha permanent en prenant des notes et vous verrez que l’aspirine sera votre meilleure amie!

Enfin bref, c’est donc parmi des milliers de vins que Montagne Saint-Emilion a su tirer son épingle du jeu et a vu apparaître, cette année encore, un joli palmarès. Au total, ce n’est pas moins de 22 médailles d’Or, 21 médailles d’Argent et 26 médailles de Bronze qui ont été récoltées lors des Concours Agricoles de Paris et Bordeaux, du Challenge International des Vins et du Concours des Grands Vins de France de Mâcon.

Ceci dit, il est important de rappeler que les millésimes dégustés sont toujours des millésimes très récents. En 2012, ce sont les 2009, 2010 et 2011 qui ont été autorisés à concourir, or les vins de Montagne Saint-Emilion sont quand même majoritairement des vins de garde qui nécessitent quelques années en bouteilles avant de révéler pleinement leur potentiel. On peut donc se féliciter de ce beau festival de médailles avant même que nos vins n’aient atteint leur pleine puissance aromatique! Mais n’oubliez pas, l’appréciation d’un vin est un jugement personnel, et pour être pleinement satisfait de ses achats, rien ne vaut la dégustation. A bon entendeur…