QUOI DE NEUF: Les Primeurs 2011

La folle semaine des primeurs est terminée, emportant avec elle son flot considérable de dégustations, critiques, photos, soirées mondaines et autres manifestations off ! Mais qu’en est-il exactement de ce fameux millésime qui fait déplacer tant de monde à Bordeaux et Saint-Emilion durant la première semaine d’avril?

L’appellation Montagne Saint-Emilion a présenté son cru 2011 lors d’une soirée spéciale le dimanche 1er avril à Bordeaux. Professionnels, journalistes et autres curieux ont pu ainsi se donner une idée de la belle qualité de ce millésime 2011 sur les terroirs de Montagne.

Les journalistes présents n’ont pas été avares de compliments sur la réussite du très joli mais néanmoins difficile millésime 2011. C’est un bel ensemble très homogène, ce qui n’est apparemment pas le cas d’un certain nombre d’appellations voisines et pas les plus méconnues !

Fruité, frais, équilibré et aux tannins soyeux, voilà comment nous pouvons résumer 2011. De quoi redonner le sourire aux vignerons de Montagne Saint-Emilion, qui redoutent que leur tour de force qualitatif soit malheureusement éclipsé par les notes et appréciations des Grands Gourous de la dégustation, qui en dépit de toute bonne foi, ne peuvent décemment pas faire l’apologie de 3 bons millésimes d’affilée.

En tout état de causes, le vigneron va maintenant pouvoir enlever son costard-cravate pour remettre sa combinaison de travail et se concentrer à nouveau sur sa mission : accoucher du millésime 2012 !