QUOI DE NEUF: Les Primeurs 2011

Non, non, ce n’est pas un poisson : Le 1er avril 2012, Montagne Saint-Émilion présentera son millésime 2011, lors d’une soirée privée au bar à vin du CIVB à Bordeaux.

Les Primeurs sont un rituel vitivinicole annuel propre à la région bordelaise. Ils ont lieu début Avril et sont d’une importance capitale car c’est à ce moment que les crus bordelais présentent à la profession et à la presse mondiale leur dernier millésime. Le vin, à ce stade de l’année, n’a que 6 mois et n’est encore qu’un bébé mais c’est à cette période qu’est jugé son potentiel et par conséquent son prix !

Cette soirée sera donc l’occasion pour les viticulteurs de Montagne Saint-Émilion de montrer leur savoir-faire et la qualité de leur production aux journalistes ainsi qu’aux professionnels du vin : sommeliers, cavistes, courtiers, importateurs et négociants.

2011 a été un millésime un peu particulier du fait de son extrême précocité due aux grosses chaleurs du printemps. Les pluies et la grêle du mois d’août ont fait faire des cauchemars aux viticulteurs mais finalement tout s’est bien passé. La nature nous a fait don d’une belle récolte, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Fruit, équilibre et fraîcheur sont présents du côté de Montagne Saint-Émilion.

On peut cependant déjà regretter que ce superbe 2011 sera éclipsé par les 2 années exceptionnelles qui l’ont précédé. Et oui, 2009 et 2010 ont été encensés à un tel point par la presse et les grands gourous de la dégustation qu’il sera difficile pour 2011 de se faire la place au soleil qu’il mériterait.

Advienne que pourra, à Montagne-Saint-Émilion, nous serons toujours au rendez-vous pour prouver au monde entier qu’avec de beaux terroirs et de la passion, la qualité se retrouve dans nos flacons tous les ans !