QUOI DE NEUF: Les vignerons de Montagne Saint-Emilion se mobilisent

Les élèves de l’Ecole Européenne de Commerce de Bordeaux organisent chaque année différents projets à but caritatif. Le projet « La Route des Vins » consiste à récolter des vins de qualité et à reproduire le parcours des marchands de vin des siècles précédents en voilier avec comme port d’arrivée la ville de Bristol en Angleterre pour une vente aux enchères caritative dont les bénéfices sont intégralement reversés à une Association. Cette année, c’est l’association de Jean-Pierre Papin, « Neuf de Cœur » qui a été choisie par les étudiants afin d’aider les enfants souffrant de lésions cérébrales et de soutenir leurs familles.

La confrérie des vignerons de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion a été contactée par les étudiants afin de fournir des lots de vin pour la vente aux enchères et c’est un véritable élan de générosité qui s’est créé autour de ce projet par nombre de viticulteurs de ces 2 appellations prestigieuses. En effet, la confrérie et les étudiants ont contacté le Syndicat Viticole de Montagne Saint-Emilion afin de collecter des lots supplémentaires. Le Syndicat a joué le jeu et offert des bouteilles aux étudiants ainsi qu’un sponsor financier pour les aider à financer leur projet. Plusieurs autres viticulteurs de Montagne Saint-Emilion ont eu vent du projet et se sont donc mobilisés à leur tour pour le projet.

Au total, c’est près de 600 bouteilles de vin qui ont été fournies par l’appellation Montagne Saint-Emilion, soit plus de la moitié des vins récoltés, et qui seront dégustées avec l’aide des Confrères de Montagne et Saint-Georges lors des escales aux villes étapes de Bordeaux, La Rochelle, Lorient et Bristol afin de récolter des dons et de sensibiliser les gens à leur projet, mais surtout qui seront vendues aux enchères à Bristol afin de récolter un maximum d’argent pour « Neuf de Cœur ».  Le bateau est parti de Bordeaux le Mercredi 9 mai pour une vente aux enchères à Bristol le Mercredi 16 mai. Nous remercions tous les viticulteurs et confrères qui ont participé à la bonne réalisation du projet et nous espérons que ce sera une belle réussite pour le bien-être de tous les enfants malades.