QUOI DE NEUF: Soirée de la Confrérie

A l’occasion de la St-Vincent, pour la 3ème année consécutive, la Confrérie des Vignerons de Saint-Georges Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion organisait une soirée où les nombreux convives et curieux ont eu le plaisir de savourer un bœuf à la broche et son aligot accompagnés des crus du terroir. Ce samedi 21 janvier, les 20 confrères ont profité de cette belle soirée pour introniser 4 vignerons d’honneur et 3 ambassadeurs dont la fonction sera de promouvoir haut et fort les couleurs de St-Georges et Montagne en toute circonstance!

Car c’est là le rôle de toute confrérie vineuse qui se respecte : la promotion des vins de la région par ses membres (professionnels et amateurs de vin). Les confréries tiennent des assemblées régulières appelées « chapitres », dont le principal se situe souvent le 22 janvier, jour de la Saint Vincent, patron des vignerons. Certains chapitres solennels donnent lieu à des manifestations extérieures telles que messes, processions, proclamations, etc. qui sont fréquemment l’occasion de joyeux banquets. Les membres d’une même confrérie s’identifient grâce à leurs robes et leurs galurins d’inspiration féodale, époque bénie de la confrérie.

Nous souhaitons donc la bienvenue aux nouveaux membres de la Confrérie de Saint-Georges Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion et leur souhaitons tous nos vœux de réussite dans la mission qui leur incombe : Promouvoir des vins d’une qualité exceptionnelle.