QUOI DE NEUF: Une Campagne publicitaire pas ordinaire

En décembre 2011, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, les voyageurs et visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la nouvelle campagne publicitaire de l’appellation Montagne Saint-Emilion. Un visuel peu ordinaire pour une publicité sur le vin : Adieu verres, bouteilles et pieds de vignes, Bonjour créativité ! On peut expliquer le choix audacieux de ce visuel par la mise en avant d’une action commune aux appellations de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion, à savoir la mise en place de vignes mellifères.

Quèsaco un vignoble mellifère ? Et bien, tout simplement, certains viticulteurs ont choisi de réaliser des semis fleuris sur leurs parcelles afin d’encourager la biodiversité et la protection des abeilles. Cela implique pour les viticulteurs de ne pas utiliser de pesticides ou produits nocifs aux abeilles sur ces parcelles afin de ne pas leur fournir une nourriture polluée qui risque de les décimer.

Le mot « Goûter » et la référence à Montagne-Saint-Emilion laisse penser aux lecteurs qu’il s’agit bien d’une communication sur le vin. Dans ce cas, pourquoi une abeille ?  Les gens vont être amenés à avoir cette réflexion et à trouver la réponse dans le QR-code qui les guide directement via leurs smartphones sur la page web des vignes mellifères de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion.

Ainsi tout comme l’abeille déguste les fleurs, nous invitons les amateurs de bons crus à déguster les vins de Montagne et Saint-Georges, mais aussi à encourager les démarches environnementales et à embellir nos paysages par le biais d’actions de ce type. En somme, un peu de poésie dans un monde de brutes.