Maison-Blanche

Grands Vins de Montagne-Saint-Émilion

Présentation du domaine

Au sud-ouest de la commune de Montagne, Maison-Blanche côtoie les terroirs de Lalande-de-Pomerol, Saint-Georges-Saint-Émilion et Pomerol. Au cœur d’un vaste parc se trouve l’édifice qui lui a donné son nom, une imposante maison du XIXe siècle en pierres blanches du Poitou. À ses côtés, un cuvier traditionnel, l’un des plus grands chais à barriques du libournais et un magnifique caveau souterrain riche en vieux millésimes.

Ces terres possèdent une histoire millénaire, du passage de la voie gallo-romaine lors de l’Antiquité à l’appartenance à la seigneurie de Corbin au Moyen- ge. Acquises par Bernard Constant en 1835, elles connaissent ensuite un développement important grâce au jeu des ventes et unions familiales. Elles sont achetées par Louis Rapin en 1938, avant de revenir à sa fille et son mari Gérard Despagne. Ensemble, ils lui apportent nouvelles installations, équipements modernes et vignes supplémentaires. Le cru est aujourd’hui gérée par leur fils Nicolas.

Philosophie du vignoble

Ici, le Cabernet Franc et le Merlot profitent de sols argilo-calcaires et argilo-sableux avec crasse de fer. Tout est mis en place pour respecter l’expression du terroir en harmonie avec l’environnement. Ainsi, depuis 2001, l’équipe fait des pulvérisations biodynamiques afin de stimuler les défenses naturelles de la plante. Une première étape cruciale avant un passage en agriculture biologique en 2006, puis biodynamique en 2011. Les vendanges sont faites à la main et en cagettes. Ils effectuent un tri directement à la vigne et un autre au cuvier.

Et cette attention particulière continue dans les chais. Le processus de vinification est naturel et traditionnel pour préserver la vie : moûts faiblement sulfités, levures et bactéries indigènes, absence d’intrants œno-chimiques et de technologies. Les cuvées bénéficient d’un temps de clarification en cuves inox exposées au froid de l’hiver avant un élevage en fûts de chêne français. Celui-ci dure généralement 18 à 24 mois et plus ; il apporte concentration, complexité et puissance.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Nicolas Despagne
Maître de chai
Patrick Richard
Maître culture
Jean-Philippe Turtaut
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint-Émilion
Autres appellations

Crémant de Bordeaux

Cépages

Cabernet-franc
Merlot

Production moyenne
750 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire, argilo-sableux
Type de vendanges
Manuelles en cagettes
Type de culture
Biologique & bio-dynamique certifiées
Surface exploitée
32 hectares

Nous contacter