Château de Daviaud

Présentation de la propriété

Le Château de Daviaud, qui s’étend sur 3,6 hectares de vignes d’un seul tenant, est le voisin du Château de Musset appartenant à la même famille. Marc Lecomte, directeur d’entreprise dans le milieu du vin, le gère avec son épouse Elisabeth, professeur. Si ce n’est pas leur activité principale, ils ont la passion de la vigne en eux depuis toujours et c’est donc logiquement qu’ils ont décidé d’exploiter, préserver et développer le patrimoine familial.

Ainsi, lorsque la possibilité de racheter cette propriété s’est présentée à eux en 2011, ils l’ont saisie sans hésiter. Son histoire est ancienne, comme en attestent le bâtiment du XVIIIe siècle et les vignes implantées depuis les années 1950. Elle était à l’origine une ferme destinée à l’élevage et la polyculture, qui a profité du développement de la vigne dans le Saint-Émilionnais. C’est aujourd’hui un lieu de vie, au cœur du vignoble, pour toute la famille.

Philosophie du vignoble

Les vignes y sont travaillées de manière traditionnelle avec travail du sol et enherbement alterné. La démarche durable est reconnue par le label HVE 3. Le vignoble s’étend sur les coteaux de Parsac. Un terroir argilo-calcaire typique de Montagne Saint-Émilion assurant un bon drainage des parcelles et apportant finesse et équilibre aux vins.

L’encépagement se compose de 80% de Merlot, de 10% de Cabernet Franc et de 10% de Carménère. Ce dernier a été planté sur une parcelle bien exposée en hauteur et apprécie les millésimes chauds. Ce cépage apporte épices, sucrosité et complexité aux vins. Le cuvier 100% inox a été complètement refait en 2009. Il est idéal pour faire des vins soignés et de précision. La Château de Daviaud est souple, sans bois et très accessible, la cuvée Clos Notre Dame, élevée en fûts, est un vin de garde plus complexe et abouti.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Elisabeth Lecomte
Maître de chai
Marc Lecomte
Maître culture
Valentin Savary
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc
Carménère

Production moyenne
180 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Mécaniques et manuelles
Type de culture
Traditionnelle avec travail du sol
Surface exploitée
3,8 ha

Nous contacter