Véritable coutume séculaire dans notre région, l’assemblage a largement contribué à offrir aux vins de Bordeaux leur incroyable renommée. Il permet d’obtenir des vins plus complexes, riches et harmonieux mais également de garantir une qualité constante au fil des millésimes malgré les aléas climatiques.
Plusieurs facteurs ont leur importance : le degré de maturité des divers cépages, l’âge des pieds de vigne, le terroir sur lequel ils sont implantés ou encore la manière de conduire les parcelles. Ensemble, ils révèlent la typicité du vignoble et nous aident à tirer le meilleur de ce que la nature nous donne.
L’assemblage demande savoir-faire et talent de la part de ceux qui le composent. Maître de chai, viticulteur, œnologue, propriétaire, tous jouent un rôle crucial de la vinification à la dégustation. Disposant d’un éventail de cuvées, ils effectuent un travail de précision et constituent un tableau final dans la justesse qui incarnera le style du château.
Il nécessite une connaissance profonde de son vignoble et, bien entendu, de ses cépages. Chaque variété apporte sa pierre à l’édifice, complexifiant le bouquet aromatique grâce à des notes qui lui sont propres, offrant parfois souplesse, parfois structure.