Un emplacement prestigieux

L’AOC Montagne-Saint-Émilion, la reconnaissance d’une région d’exception

Entre Pomerol à l’Ouest et Saint-Émilion au sud, Montagne-Saint-Émilion est entourée d’éblouissants voisins avec lesquels elle partage valeurs, savoir-faire et terroir d’exception. C’est en plein cœur de ces remarquables terres du libournais, sur la rive droite de la Barbanne, un affluent de l’Isle, que s’étendent nos 1600 hectares de vignoble.

Une région viticole bien connue des amateurs de vins grâce à ses rouges qui font la part belle au Merlot. Longtemps surnommée « satellite de Saint-Émilion », elle a su se démarquer au fil des années grâce au talent, à la passion et à l’engagement sans faille de ses viticulteurs. Conscients du potentiel incroyable qu’ils avaient entre les mains, ce sont eux qui se sont battus pour que Montagne-Saint-Émilion obtienne une reconnaissance méritée. Cela a débuté en 1922 avec la création de l’appellation, qui deviendra Appellation d’Origine Contrôlée en 1936 suite à la promulgation du décret de loi qui acte la naissance des AOC et de l’INAO, l’organisme chargé du contrôle.

Une mosaïque de vins et de terroirs

Plus qu’une partie de notre nom, nous partageons avec Saint-Émilion de magnifiques paysages vallonnés qui constituent un environnement propice à la culture de la vigne. C’est d’ailleurs en référence à ces reliefs que nous nous appelons « Montagne ». Le village de Montagne, qui incarne le cœur et l’âme de l’appellation, est confortablement installé sur le plateau depuis des siècles. Il offre à ses habitants et aux chanceux visiteurs de passage, un point de vue imprenable sur l’ensemble des coteaux et vallons qui composent son vignoble.

Révéler le meilleur de l’appellation

On y retrouve deux types principaux de terroirs qui sont à l’origine de la diversité de nos vins. Ainsi, nos coteaux sont riches en sols argilo-calcaires. Ils sont synonymes, dans le verre, de structure et de robustesse. Les terrains plus graveleux, tout aussi intéressants, sont quant à eux associés à la finesse. Cinq cépages s’y épanouissent : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et le Petit Verdot. Chacun a ses terres de prédilection. La sélection des variétés en fonction des parcelles est un travail d’orfèvre réalisé par nos viticulteurs, souvent sur des générations, pour révéler le meilleur de notre appellation.

Une attention de tous les instants récompensée lors de la dégustation. Nos vins font preuve d’élégance et de persistance et sont caractérisés par un juste équilibre entre tanins puissants et agréable fraîcheur.

En savoir plus