L''éveil de la vigne

Du repos à la floraison

Rares sont les instants de calme dans le vignoble. La vigne est un organisme vivant qui se dévoile au fil des jours tout au long de l’année et les vignerons suivent son rythme. Un cycle passionnant qui débute au début du mois de mars avec les pleurs. Le sol s’est réchauffé, la sève circule à nouveau et forme des gouttes à l’extrémité des sarments. C’est le signe que le système racinaire a repris son activité.

Un peu plus tard, nous voyons apparaître des bourgeons, ces cotons à l’aspect laineux qui protègent les grappes et feuilles à venir. La plante est alors sous tension. Ajoutez à cela l’humidité et des températures qui grimpent encore et les bourgeons gonflent avant de se fendre. C’est l’étape du débourrement. On aperçoit la « bourre » qui formera les feuilles et sarments dans le futur lors de la bien nommée feuillaison. Puis, en mai, les inflorescences annoncent les grappes qui bientôt fleuriront. Encore un mois de patience et nous admirons le fabuleux spectacle de l’éclosion des fleurs de vigne. Elles sont le premier indicateur de la qualité de la récolte.

En route vers la récolte

Lorsque la fleur fane et tombe, elle donne naissance au fruit. Cette phase est appelée nouaison car lorsque le grain de raisin devient complètement visible, on dit qu’il est « noué ». Alors ferme et de très petite taille, il a encore beaucoup de chemin à parcourir et son destin dépendra des aléas climatiques.

A partir de la mi-juillet, le vignoble offre une vision à couper le souffle. Les baies se chargent doucement en couleur lors de la véraison. Les grappes se transforment en véritables tableaux, les fruits oscillant au sein d’une même unité du vert au noir, en passant par le rose et le rouge. Ils commencent à se gorger en sucre, mais l’acidité est toujours omniprésente. Ils s’équilibreront au cours du temps et de la maturation. Ils gagnent en volume et concentrent leurs saveurs jusqu’à atteindre la maturité optimale. Les vignerons passent régulièrement dans les vignes pour les déguster et déclencher l’ultime étape : les vendanges.

Un patrimoine architectural exceptionnel

Parcourir notre vignoble, c’est aussi découvrir des bâtiments qui incarnent un riche passé. Prenez le temps de vous balader et d’admirer nos édifices romans, nos forteresses anciennes et nos demeures néo-classiques.

Le Château des Tours vous séduira par ses donjons et tours datant du XIVe siècle et sa ravissante chapelle située en dehors de l’enceinte. Le Château Saint-Georges, ancien château féodal vendu en 1602 par Henri IV, impressionne par sa forme en U et ses quatre tours pensées par l’architecte Victor Louis. Si vous avez une âme d’explorateur, aventurez-vous dans les souterrains refuges de Malengin à Parsac. Érigés au VIe siècle, ils ont été découverts par Monsieur Millangue. Enfin, la butte de Calon abrite des moulins à vents du XVIIe siècle qui étaient encore en activité jusqu’en 1930.

Les vestiges du passé

Vous n’êtes certainement pas sans l’ignorer, notre région a connu un formidable essor tant viticole qu’architectural grâce aux institutions religieuses. L’Église Saint-Martin en est un magnifique témoin. Construite au XIIe siècle, elle a été soumise à de nombreuses restaurations pour conserver toute sa richesse : son clocher aux tours carrées, sa porte à sept voussures laissant deviner des têtes fantastiques, ses voûtes gothiques et sa superbe coupole, une construction unique dans le libournais.

L’église Saint-Georges contemple les vignes du haut de son sublime clocher à trois étages. Elle a été édifiée au XIe siècle sur d’anciennes ruines romaines et reste à ce jour la doyenne de la châtellenie de Puynormand. Faites un dernier arrêt devant l’église Notre Dame de Parsac, la plus petite de la commune de Montagne. La légende voudrait que les anglais l’aient dressée après 1450 pour remplacer un bâtiment trop vétuste.

La douceur de vivre

Notre vignoble se découvre de mille et une façons. Nous proposons aux amateurs de randonnée la boucle du Bois de Bonde. Longue de quatre kilomètres, elle est un sentier d’interprétation du paysage viticole inédit. Quant aux cyclistes, ils apprécieront les cinq circuits au départ de Montagne mis en place par l’Office de Tourisme du Grand Saint Émilionnais.

Prenez le temps de faire une pause en parcourant notre vignoble grâce à deux sites exceptionnels : les lavoirs de Saint-Georges et de Fontmurée. Rien de mieux pour savourer la tranquillité de notre région que de profiter de ces aires de pique-nique à nulle autre pareille. Calmes, ombragées et aménagées autour de superbes édifices rappelant la longue histoire de Montagne-Saint-Émilion.

En savoir plus