Assurer la pérennité du vignoble

Des pratiques raisonnées au service de l’environnement

Depuis plusieurs années, la viticulture connaît une révolution durable, sous l’impulsion des vignerons et des consommateurs. Nous avons choisi d’être à votre écoute, vous qui souhaitez avoir accès à des produits sains issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Et cette décision implique de nombreux challenges techniques. Les bonnes pratiques concernent ainsi une gestion durable de nos ressources, l’apprentissage des règles des divers labels environnementaux, des expérimentations dans les nouvelles méthodes de lutte contre les maladies ou les aléas climatiques, ou encore la découverte de certaines philosophies innovantes telles que l’agroforesterie.

Plus encore qu’une sécurité alimentaire, elles garantissent la préservation de nos terroirs et de la typicité de nos vins. La nature est notre meilleure alliée, nous travaillons chaque jour main dans la main avec elle et devons composer avec ses caprices. En la mettant au premier plan, nous pouvons vous offrir une production régulière et de qualité, sans jamais oublier l’environnement et l’humain.

Objectif 100% durable

C’est désormais l’ensemble du vignoble bordelais, dont nous sommes des acteurs de premier plan, qui est engagé dans une démarche environnementale. En 2020, 75% de ses viticulteurs prônaient des méthodes de travail durables avec, à terme, un objectif de 100%. Nous avons en commun de multiples valeurs, comme celle de placer l’humain au cœur de nos préoccupations.

Cela se traduit, dans les vignes, par une réduction de l’impact environnemental en limitant l’utilisation de pesticides et en préservant cette biodiversité si importante et unique. Mais le spectre de l’engagement durable va également au-delà de la protection du terroir et répond à des problématiques actuelles majeures. La cohésion par exemple, ou bien la responsabilité sociétale des entreprises et l’anticipation des obstacles emmenés par le changement climatique.

C’est donc l’ensemble de la propriété viticole qui est concernée. Certains de nos vignerons ont ainsi choisi de se tourner vers les énergies renouvelables ou le recyclage des déchets pour diminuer leur empreinte carbone.

Miser sur les mécanismes naturels

Si notre climat océanique est sans aucun conteste l’un des piliers fondateurs de nos grands vins, il est aussi un adversaire de taille pour nos vignerons. Parfois inconstant et souvent à l’origine du développement des parasites de la vigne par son humidité, il est un élément fougueux qu’il faut apprendre à dompter.

Ces maladies, responsables d’importantes pertes de récolte, peuvent être maîtrisées à l’aide de pesticides. Cependant, face à l’engagement durable du vignoble, nous nous intéressons ensemble aux alternatives capables de protéger la plante, tout en restant respectueuses de l’environnement. Elles reposent avant tout sur un équilibre naturel. Parmi les plus connues, nous pouvons citer la méthode de la confusion sexuelle. Cette technique, basée sur la diffusion de phéromones, perturbe l’accouplement des tordeuses de la grappe, de petits papillons capables de bien des ravages. Il est également primordial de collaborer avec la nature en nous associant avec des prédateurs naturels. Les chauves-souris sont par exemple des alliés remarquables et il est essentiel de préserver leur habitat.

Des vignes mellifères

Les chanceux ayant eu l’opportunité de visiter notre vignoble le savent, nous bénéficions d’une superbe variété de paysages façonnés par le temps. Une diversité de terroirs qui propose logiquement une incroyable richesse quant à sa faune et sa flore. Parce qu’elles sont de précieuses partenaires pour notre viticulture, nous mettons tout en œuvre pour les préserver. Cette biodiversité ordinaire est la force de notre appellation. Elle contribue à la fertilisation des sols comme à la favorisation des micro-organismes.

Parmi les nombreuses démarches à notre portée, nous avons décidé de nous consacrer au développement de la population des abeilles. Alors qu’elles jouent un rôle majeur dans le cycle de la vigne, elles souffrent de l’appauvrissement de la biodiversité végétale. Une situation alarmante face à laquelle nos vignerons se devaient de réagir. Depuis 2011, nous avons mis en place une dynamique d’implantation d’une flore spécifique reconnue sous la marque collective « Vignes Mellifères ».

Celle-ci repose sur une charte stricte qui met à disposition de ses adhérents un itinéraire technique précis. Ils sèment de façon alternée sur deux ou trois rangs de vignes ou aux bords des parcelles et fossés, une flore étudiée spécifiquement pour diversifier et améliorer l’alimentation des abeilles. Une démarche qui traduit leur envie d’évoluer vers un avenir écologique et de garantir une viticulture de qualité.

Des certifications adaptées à tous les viticulteurs

HVE
La certification Haute Valeur Environnementale, très répandue dans le vignoble bordelais, est l’incarnation de l’agro-écologie. Elle est une réponse efficace à de nombreuses problématiques concernant la biodiversité et reste, pour les consommateurs, une garantie sans faille d’un très faible recours aux intrants. Elle a aussi pour avantage de prendre en compte l’exploitation viticole dans son intégralité.

Agriculture biologique
Le label Agriculture Biologique est certainement la certification environnementale la plus connue. Sa règle fondamentale est la prohibition des traitements chimiques de synthèse. Elle implique également le respect des cycles naturels de la plante. Ces bonnes pratiques sont retranscrites dans cahier des charges appliqué à la vigne comme au chai, en passant par le mode de distribution.

Terra Vitis
Terra Vitis est un label français que vous connaissez probablement sous le nom de viticulture raisonnée. Il promeut l’entraide entre vignerons pour apprendre à protéger nos ressources naturelles. Son objectif premier est le renforcement de la vigne et l’optimisation d’une vie biologique active. Elle intègre également des préoccupations économiques et sociales.

En savoir plus