Château Arbo

Présentation de la propriété

Astrid et Dorian Arbo, fondateurs du Château Arbo, ont depuis toujours une passion commune pour le vin. C’est d’ailleurs durant leurs études consacrées à ce secteur à part qu’Astrid a rencontré Dorian, fils de viticulteur depuis cinq générations. Ensemble, ils ont parcouru le monde, de l’Espagne à la Nouvelle-Zélande, pour gagner en expérience et apprendre des autres vignobles.

Forts de ce passionnant périple, ils ont finalement sauté le pas à travers l’acquisition d’un vignoble de 6,5 hectares en Montagne Saint-Émilion. Lorsqu’ils se lancent dans cette grande aventure en 2015, ils savent travailler ardemment pour le restructurer. Mais le potentiel est incroyable. Leurs 12 parcelles, bien installées sur des coteaux à la roche calcaire profitant d’une belle exposition, oscillent entre sols argilo-calcaires, limoneux-graveleux et argilo-sableux. Une superbe diversité qui permet de concevoir une cuvée unique. Issue du Merlot et du Cabernet Franc, ils l’imaginent à deux au fil des millésimes.

Rendez-leur visite, pour découvrir ce qui se passe derrière l’étiquette et dans la bouteille. Deux échappées vous sont proposées, vous permettant de découvrir les vignes, le vin et la philosophie de ce travail avec la nature. Vous y découvrirez des vins vinifiés en cuves béton et élevés dans des barriques de chêne au grain exceptionnel sélectionnées en France.
De plus, vous pouvez loger sur place, dans une ancienne grange fraîchement rénovée au-dessus du Chai. Pensée tel un véritable trait d’union entre les vins produits et un mode de vie qui procure un dépaysement au milieu des vignes.

Philosophie du vignoble

Ils œuvrent chaque jour à limiter leur impact sur la planète grâce à une viticulture respectueuse de l’environnement. Une démarche engagée et en constante évolution. Pour eux, la création d’un grand vin commence à la vigne et la matière première est primordiale. Ils accordent donc à la vigne un soin particulier. Les raisins, récoltés à maturité optimale, démarrent le processus de vinification en cuves béton. Ils effectuent une macération pré fermentaire à froid durant trois jours afin d’extraire toute la pureté du fruit.

Une fois les fermentations et l’assemblage terminés, c’est au tour de l’élevage. Celui-ci est uniquement en chêne originaire de France, et la chauffe et le grain sont définis avec minutie avec leurs partenaires tonneliers. Pour obtenir complexité, saveurs et arômes, rien n’est laissé au hasard. Ils mêlent barriques neuves et barriques d’un vin pour associer avec précision et équilibre fruité et boisé.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Astrid & Dorian Arbo
Maître de chai
Astrid Arbo
Maître culture
Dorian Arbo
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint Emilion
Cépages

88% Merlot
12% Cabernet Franc

Production moyenne
285 HL
pictogramme
Type de sol
Calcaire et argile calcaire
Type de vendanges
Manuelle et Mécanique
Type de culture
Certifié HVE - Raisonnée
Surface exploitée
5,5 hectares

Nous contacter