Château L'Automnale

Présentation de la propriété

L’histoire viticole de la famille Pradier a commencé en 1946 avec l’achat de vignes en Lalande de Pomerol. Son vignoble s’est agrandi au fil du temps, avec de nouvelles parcelles et appellations. Bordeaux et Bordeaux Supérieur en 1985, puis Montagne Saint-Émilion, l’acquisition la plus récente, en 2007. Cette dernière représentait une formidable opportunité pour étendre encore leur remarquable panel de cuvées.

C’est Vincent Pradier, troisième génération de vigneron arrivé dans l’entreprise familiale en 1983, qui en est désormais à la tête. Fier du savoir-faire de ses ancêtres, tout en étant à l’écoute des techniques modernes, il a fait agrandir les chais et installé de nouveaux équipements, parmi lesquels des enjambeurs pour préserver au mieux les vignes.

Philosophie du vignoble

Le vignoble se compose de terrains majoritairement argileux partie avec quelques graves près du lycée agricole. Une singularité géologique qui ajoute encore à la personnalité affirmée du vin produit. L’encépagement est constitué de 80% de Merlot, de 15% de Cabernet Franc et de 5% de Cabernet Sauvignon, des variétés emblématiques de la région. Les vignes sont conduites selon les principes du label HVE 3. Dans les faits, cela se traduit par des sols entièrement travaillés, l’élimination des désherbants et l’utilisation d’engrais organique.

La vinification a lieu en cuves inox thermorégulées. Si des barriques sont utilisées lors de l’élevage, c’est uniquement pour faire respirer le vin, lui amener de l’oxygène, et non le marquer d’arômes boisés. La propriété a d’ailleurs mis en place un procédé unique : le jumelage d’une barrique neuve et d’une cuve. Le vin de la barrique est remplacé une fois par semaine et réintégré dans la cuve. En résulte une cuvée sur le fruit, avec une belle complexité, qui se démarque par des notes de pruneau et de sous-bois.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Vincent Pradier
Maître de chai
Vincent Pradier
Maître culture
Vincent Pradier
pictogramme
Appellation Principale
Lalande de Pomerol
Autres appellations

Montagne-Saint-Émilion
Bordeaux

Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Cabernet sauvignon

Production moyenne
1200 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Travail au sol
Surface exploitée
30 ha

Nous contacter