Chateau Belair Saint Georges

Présentation de la propriété

Le Château Bel Air est une propriété familiale s’étendant sur 9 hectares de superficie. Si elle existe depuis 1860, cela fait une quinzaine d’années qu’elle est entièrement aux mains de François Duverneuil. Avec sa fille Anaïs, qui incarne la 6ème génération de vignerons sur la commune de Montagne, ils en ont la gérance et ont tout mis au point pour créer des vins à leur image.

Ils se concentrent entièrement sur un cépage emblématique de la région, le Merlot, qu’ils ont à cœur d’exprimer différemment de ce que l’on a l’habitude de déguster. Implanté sur un terroir argilo-calcaire, avec des parcelles plus ou moins grasses et drainantes, il est géré en selon les principes du label HVE 3 depuis le millésime 2020. Cette certification fût la reconnaissance officielle d’une philosophie de longue date, la famille étant depuis toujours à l’écoute de ses consommateurs et des problématiques environnementales.

Philosophie du vignoble

Côté viticulture, l’équipe de la propriété essaie de travailler les sols un maximum lorsque les conditions météorologiques le permettent. Une fois de plus l’objectif est d’évoluer en fonction de ce que la nature leur offre. Ainsi, ils laissent la vigne se développer comme elle le désire, sans effeuillage ou vendanges en vert. Quant à la récolte, elle est effectuée de manière traditionnelle.

La vendange arrive ensuite dans les chais équipés de cuves béton. Ils y produisent des vins avec une vivacité marquée, typique du terroir composé de sols acides. Ce sont des cuvées de garde, souvent issues d’une fermentation malolactique mais sans thermorégulation. Ici, le froid n’est utilisé que pour maîtriser la fermentation. Les vins sont laissés au frais tout l’hiver, avant le soutirage. Afin de leur apporter plus de complexité, ils misent sur des fûts bourguignons de 400 litres, le rapport en micro oxygénation étant plus adapté à leurs cuvées délicates.

Château Bel Air

pictogramme
Responsable
Anais Duverneuil et François Duverneuil (père/fille)
Maître de chai
Anaïs Duverneuil
Maître culture
Samuel Portaud et Anaïs Duverneuil
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Emilion
Cépages

Merlot

Production moyenne
400 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire
Type de vendanges
Machine avec tri au chai
Type de culture
Raisonnée, HVE
Surface exploitée
9 ha

Nous contacter