Château Calon

Présentation de la propriété

Cela fait déjà trois siècles que la famille Boidron constitue petit à petit le vignoble du Château Calon. Mais l’histoire de ces terres viticoles est plus ancienne encore. Les Grecs y ont laissé une trace de leur passage, tout comme les romains et l’abbaye cistercienne de Faise. L’emplacement du chai actuel regorgeait autrefois de vestiges du passé.

Son nom signifie d’ailleurs « beauté » en grec, et prend tout son sens lorsque l’on admire les cinq moulins à vent datant du XVe siècle qui ponctuent les paysages de la propriété. De plus, le domaine offre un point de vue à couper le souffle sur l’ensemble de la région. Sur ses 65 hectares de superficie, 45 sont occupés par la vigne. Cette dernière profite donc d’un fabuleux écosystème. Toujours à la recherche de l’excellence, ses propriétaires ont fait creuser en 1981 une cave dans la roche calcaire pour bénéficier de conditions de température et d’humidité remarquables et naturelles.

Philosophie du vignoble

Les vignes sont établies autour du coteau de Calon, point culminant qui domine la région de Saint-Émilion. Elles sont implantées sur un sol argilo-calcaire, lui-même reposant sur du calcaire à astéries. L’encépagement se compose de 70% de Merlot, de 12% de Cabernet Sauvignon, de 15% de Bouchet et de 3% de Malbec. Une grande partie des vignes est âgée de plus de 60 ans.

Elles sont récoltées manuellement, avec un tri rigoureux grâce à un tapis continu en acier inox permettant de ne préserver que les meilleures baies. Vient ensuite une vinification thermorégulée et une macération très longue. Quant à la fermentation, elle est lancée uniquement avec des levures naturelles. Les vins sont élevés en cuve émaillée et en barriques durant une période de deux ans avant la mise en bouteille. Ils séduisent par leur équilibre, leur volume, leur richesse en notes fruitées et leur persistance aromatique.

Château Calon

pictogramme
Responsable
Sarah VITAL
Maître de chai
Didier Lavidalie
Maître culture
Nicolas Fétizon
pictogramme
Appellation Principale
Bordeaux Supérieur
Autres appellations

Montagne Saint Emilion

Lalande de Pomerol

Cépages

Merlot

Cabernet Sauvignon,

Cabernet Franc

Production moyenne
180 000 btles sur l’ensemble de l’exploitation dont 50 000 btles sur Montagne
pictogramme
Type de sol
Argilocalcaire sur Montagne
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Agriculture raisonnée , certifiée HVE3 depuis 2019, Et en conversion bio sur 8ha sur le Bordeaux Sup
Surface exploitée
Totale 42 Ha dont 10 en Montagne

Nous contacter