Château Cardinal

Présentation de la propriété

Le Château Cardinal possède une longue histoire qui remonte jusqu’à 1742. En effet, c’est depuis cette époque que la propriété est aux mains de la famille Bertin. Cette dernière est présente dans la région et productrice de vin depuis de nombreuses générations. Cette tradition s’est perpétuée et est désormais transmise par des femmes.

 

Aujourd’hui c’est Sarah Vital qui, après une formation d’œnologue à la fac de Bordeaux, en est à la tête, après en avoir assuré la cogérance aux côtés de sa grand-mère. Elle a travaillé auparavant dans le courtage et le négoce de vin avant de revenir à ses racines, cumulant une multitude de compétences. Le vignoble s’étend sur 10 hectares autour du village de Bertin. Une superficie qui est restée la même depuis ses débuts, à l’exception de l’ajout d’une petite parcelle derrière les Moulins de Calon.

Philosophie du vignoble

Les vignes, âgées d’une trentaine d’années environ, profitent des terres argilo calcaires caractéristiques de Montagne Saint-Émilion. L’encépagement est constitué majoritairement de Merlot, avec une part de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. La famille, soucieuse de la préservation de l’environnement, a obtenu une certification HVE 3 à partir du millésime 2019. Une manière d’évoluer en harmonie avec la nature, bien entendu, mais également de protéger une équipe soudée et fidèle présente depuis des années dans cette propriété à taille humaine.

 

Les vignes sont vendangées à l’aide d’une machine dernier cri permettant d’effectuer un tri précis grâce à son égreneur embarqué. Les baies sont récoltées à maturité et suivent une macération pré fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours, un ensemencement avec des levures choisies, une fermentation alcoolique et une macération post fermentaire à chaud durant 8 à 10 jours. Un processus qui s’adapte à chaque fois aux besoins du millésime pour délivrer des cuvées d’exception.

Château Cardinal

pictogramme
Responsable
Sarah VITAL
Maître de chai
Didier Lavidalie
Maître culture
Nicolas Fétizon
pictogramme
Appellation Principale
Bordeaux Supérieur
Autres appellations

Montagne Saint Emilion, Lalande de Pomerol

Cépages

Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

Production moyenne
180 000 btles sur l’ensemble de l’exploitation dont 50 000 btles sur Montagne
pictogramme
Type de sol
Argilocalcaire sur Montagne
Type de vendanges
mécaniques
Type de culture
agriculture raisonnée , certifiée HVE3 depuis 2019, et en conversion bio sur 8ha sur le Bordeaux Sup
Surface exploitée
Totale 42 Ha dont 10 en Montagne

Le château en image

video youtume
video youtume
pictogramme

Nous contacter