Château Côtes de Bonde

Présentation de la propriété

L’histoire des Vignobles Dignac, maison familiale installée dans le bordelais, commence dans les années 1920. C’est à cette époque que Bertrand Thibaut acquiert une propriété à Pomerol. Il la transmettra ensuite à Colette Dignac, sa fille, déjà propriétaire d’un domaine à Montagne-Saint-Émilion, le Château Côtes de Bonde.

Vivre de sa passion de la vigne dans cette appellation au grand potentiel fût une évidence pour elle. Lorsqu’elle achète la propriété en 1970 elle est séduite par son magnifique ensoleillement et son sol à dominante argileuse sur une assise calcaire. On y distingue plus précisément trois types de terroirs : un plateau calcaire, une côte argilo-calcaire et un vallon limoneux. Ils incarnent le terrain de jeu idéal pour les variétés emblématiques de la région. Ainsi, l’encépagement se compose de 80% de Merlot, de 15% de Cabernet Sauvignon et de 5% de Malbec. Ils constituent un vignoble de 13,5 hectares d’un seul tenant, une particularité qu’il est important de souligner.

Philosophie du vignoble

La préservation de la biodiversité est une de leurs valeurs phares. C’est donc logiquement qu’ils ont obtenu le label Haute Valeur Environnementale 3. Ici, les traitements sont choisis avec soin et n’interviennent que s’ils sont véritablement nécessaires. Quant au désherbage, il est mécanique et n’intervient qu’un rang sur deux. Une technique particulière qui a pour résultat d’obliger les racines à plonger en profondeur pour puiser les nutriments nécessaires à l’épanouissement de la vigne. Les baies offrent alors une meilleure expression du terroir.

Ils effectuent également un ébourgeonnage minutieux pour obtenir des grappes aérées et bien exposées, synonymes de maturation optimale et de bon état sanitaire. Enfin, ils limitent les rendements, permettant de concentrer les raisins et de donner des jus de qualité. En cave, la vinification débute par une macération de 21 jours avec des remontages journaliers. L’élevage a lieu en cuves béton, en cuves inox thermo-régulées ou en barriques.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Stephane Dignac
Maître de chai
Stephane Dignac
Maître culture
Stephane Dignac
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Pomerol

Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

Production moyenne
600 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Raisonnée
Surface exploitée
14 ha

Nous contacter