Château Coucy

Présentation de la propriété

Le nom du Château Coucy est un hommage à une ancienne famille anglaise venue s’installer en Aquitaine au XVe siècle. Son vignoble de 20 hectares d’un seul tenant est chargé d’histoire, comme en témoigne la ravissante chapelle qui le domine avec bienveillance. Il est depuis 2017 aux mains de Florence Galande, qui a maintenu la tradition tout en apportant sa touche personnelle. Elle a ainsi modernisé l’outil de production pour confectionner des vins d’exception.

Elle profite de coteaux à majorité argilo-calcaire, typiques de l’appellation Montagne-Saint-Émilion, avec quelques argiles blanches également. Leur superbe exposition plein sud est un atout pour les baies, qui y atteignent une pleine maturité. Quant au climat, il est océanique et combine donc températures douces et pluviométrie soutenue. Un cadre idéal pour les vignes dont l’encépagement se compose de 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc.

Philosophie du vignoble

Florence Galande mène une viticulture respectueuse de l’environnement, un état d’esprit qui s’étend à l’ensemble de la propriété. Ce travail engagé a été reconnu par l’obtention d’une certification Haute Valeur Environnementale. Il s’agit, pour elle, d’une première étape cruciale pour confectionner des vins reflets de leur terroir. En effet, elle a à cœur de préserver les arômes naturels de ses cuvées. Celles-ci sont gourmandes, généreuses, et mêlent parfaitement le fruité aux notes boisées. 

Les grappes sont éraflées intégralement et, une fois arrivées au chai, soumises à un tri minutieux à l’aide d’un bain densimétrique. Cette technique permet de ne sélectionner que les meilleures baies et d’éliminer les déchets végétaux. S’ensuit alors une longue macération de cinq à six semaines et une fermentation malolactique en cuve. Enfin, les vins sont élevés en fûts de chêne français avec parcimonie, soit un tiers en barriques et deux tiers en cuves. Le bois est au service du fruit.

Château Coucy

pictogramme
Responsable
Florence GALANDE
Maître de chai
Florence GALANDE
Maître culture
Florence GALANDE
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint-Emilion
Cépages

 Merlot, Cabernet-Franc

Production moyenne
1000 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire
Type de vendanges
Mécanique et Manuelle
Type de culture
Raisonnée - Certification HVE- Haute Valeur Environnementale
Surface exploitée
20 ha

Nous contacter