Château Croix Beauséjour

Présentation de la propriété

Clément et Rémi Laporte incarnent la cinquième génération de leur famille présente au Château Croix Beauséjour. Ensemble, ils perpétuent les valeurs et le savoir-faire qui leur ont été transmis par leurs aïeux. Ils vivent au rythme de ces 13 hectares alliant paysages vallonnés exceptionnels et terroirs au formidable potentiel en appellation Montagne Saint- Émilion.

Ils sont guidés chaque jour par l’authenticité, la simplicité et une appétence pour le progrès qui les mènent à se remettre continuellement en question afin de tirer le meilleur de leur vignoble. Leur quête constante de la qualité les a menés à pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement. Ainsi, depuis 2020, ils sont en conversion en agriculture biologique. Fiers des cuvées qu’ils façonnent et marqués par un esprit familial, ils ont à cœur de les partager. La maison ancienne a donc été rénovée en 2017 pour mettre à disposition des férus d’œnotourisme quatre chambres de caractère.

Philosophie du vignoble

Le vignoble au terroir argilo-calcaire accueille des variétés emblématiques de l’appellation. Le Merlot, qui représente 75% de l’encépagement, est responsable de la couleur, de la richesse aromatique, de la souplesse et de la rondeur des cuvées. Le Malbec, planté à hauteur de 15%, délivre robe profonde, tanins et aptitude de garde. Enfin, 10% de Cabernet Franc apportent finesse, fraîcheur, structure tannique et potentiel de vieillissement.

Très attachés à ce terroir reçu de leurs parents, Clément et Rémi Laporte produisent des vins qui lui sont fidèles. Leur gamme compte 4 cuvées. Tradition, reconnaissable à son fruité croquant, qui se déguste dans sa jeunesse. Référence, un vin de garde complexe à la belle structure. Prestige, issu de vignes de plus de 80 ans, qui séduit par ses fruits noirs et sa densité. Mai-Ly, hommage à la dernière-née de la famille, un nectar de caractère alliant Malbec et Cabernet Franc.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Clément et Rémi LAPORTE
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot 75%
Cabernet Franc 15%
Malbec 10%

Production moyenne
225 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Manuelle et mécanique
Type de culture
Agriculture Biologique
Surface exploitée
13 ha

Nous contacter