Château de Grandchamp et La Folie

Présentation de la propriété

Gonzague Maurice, fils d’agriculteur qui travaille alors dans le commerce de vin en Seine et Marne, décide de passer à la production et de s’installer à Montagne Saint-Émilion en 2006. Un changement de vie qui se fait par le hasard des rencontres. Il commence par acquérir 3 hectares de vignes, qui deviendront 7,5 hectares dans notre appellation au fil des années et au gré des opportunités.

Sa maison est située à Montagne, sur les terres qui ont lancé cette belle aventure, tout comme les chais de vinification, qui servent également à produire du Puisseguin Saint-Emilion et du Castillon Côtes de Bordeaux. Les bâtiments anciens datant de 1750 ont été rénovés doucement pour accueillir un équipement de pointe : de nouvelles cuves thermorégulées, une isolation de qualité, un chai à barriques et un autre de stockage bouteilles. Quant au vignoble, il se renouvelle régulièrement par des arrachages et replantations.

Philosophie du vignoble

Le vignoble se compose de plateaux argilo calcaires, de plateaux argilo limoneux et de coteaux argilo calcaires. Si le Merlot est largement majoritaire, à hauteur de 90% de l’encépagement, le Cabernet Franc est également de la partie. Il est implanté sur les terroirs les plus ensoleillés et chaleureux afin d’atteindre une maturité optimale, et prend progressivement de plus en plus de place. Les vignes sont conduites de manière raisonnée et durable, avec une traçabilité des produits et des traitements.

Gonzague Maurice cherche à récolter à la juste maturité. Il effectue des travaux de la taille jusqu’aux vendanges avec cet objectif en tête. Épamprage et effeuillage principalement manuel sont donc au rendez-vous. La vendange est elle-aussi en grande partie réalisée à la main, les vieilles vignes devant être maniées avec délicatesse. La vinification est traditionnelle, avec un tri sélectif et des cuves béton brutes. L’élevage, lui, a lieu en cuves béton ou en barriques d’un ou plusieurs vins. Il produit ainsi 3 cuvées aux personnalités bien distinctes.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Gonzague MAURICE
Maître de chai
Gonzague MAURICE
Maître culture
Gonzague MAURICE
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Puisseguin
Saint-Emilion
Castillon Côtes de Bordeaux

Cépages

Merlot
Cabernet franc

Production moyenne
400 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo calcaire, argilo limoneux
Type de vendanges
Manuelles
Type de culture
Raisonnée
Surface exploitée
11 ha

Nous contacter