Château de Malengin EVE

Présentation de la propriété

La région bordelaise possède une longue et riche histoire dont nous admirons encore les vestiges. Son patrimoine architectural incroyable ponctue ses paysages recouverts de vignes. Et le Château de Malengin s’y distingue particulièrement. Érigé en 1330, il est aujourd’hui l’une des dernières forteresses médiévales que l’on peut encore admirer. A deux pas de Saint-Émilion, il impressionne par son donjon à ciel ouvert, sa chapelle et son souterrain. Un cadre exceptionnel pour un vin qui l’est lui-aussi.

En effet, ce n’est pas un hasard si cette bâtisse a séduit Benjamin de Rothschild, arrière-arrière-petit fils de James, figure emblématique de cette région viticole. Propriétaire de plusieurs crus locaux et à l’international, il a su déceler tout de suite le potentiel de ce vignoble. Sous le regard bienveillant du château, il œuvre chaque jour à délivrer une cuvée fruitée et audacieuse à la personnalité affirmée.

Philosophie du vignoble

Fiers du travail de leurs aïeux, Benjamin de Rothschild et aujourd’hui son épouse Ariane, continuent de perpétuer ce savoir-faire transmis de génération en génération. Il incarne une tradition ancestrale axée sur la recherche constante de la qualité et l’expression du terroir. C’est au sommet du plateau argilo-calcaire de l’appellation Montagne Saint-Émilion que s’épanouissent ses vignes. L’encépagement se compose de trois variétés emblématiques du bordelais : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Au cœur de la roche, les racines puisent toute leur intensité et leur minéralité.

Une fois récoltées avec précision et à maturité optimale, les baies suivent un processus de vinification et d’élevage où chaque détail compte. Avec la cuvée Eve, l’équipe technique du Château de Malengin a souhaité utiliser l’élevage en amphore (entre 50% et 90% en fonction des millésimes), afin de révéler l’expression la plus pure de ce terroir exceptionnel, en préservant la fraîcheur et le fruit. Dès les premières fragrances, on décèle un bouquet éclatant dominé par la cerise fraîche et les fruits bien mûrs, avec une légère note florale. Des promesses que l’on retrouve en bouche. Elle oscille entre fraîcheur, souplesse, croquant et juteux.
Ce vin, qui rompt avec la tradition bordelaise de l’élevage en barriques, porte le nom d’Eve, l’une des quatre filles de Benjamin et Ariane de Rothschild. Eve est ainsi associée au renouveau du Château de Malengin et signe le retour à l’essentiel, au plus près de la nature du vin. En prenant une part active dans le projet, Eve de Rothschild démontre l’attachement de la famille pour cette propriété et incarne le renouveau d’un cru tombé dans l’oubli.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Fabrice Bandiera
Maître de chai
Denis Patrouilleau
Maître culture
Cédric Gonthier
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint-Emilion
Autres appellations

Puisseguin Saint-Emilion

Cépages

Merlot
Cabernet Franc

Production moyenne
65 000 bouteilles
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Manuelle et mécanique
Type de culture
Raisonnée
Surface exploitée
12 hectares

Nous contacter