Château de Montalbret

Présentation de la propriété

Lorsque Morgan Duret, sixième génération, reprend l’exploitation familiale en 2014, il a seulement 22 ans. Il y revient à la suite de ses études en viticulture et œnologie, bien décidé à faire rayonner cette propriété créée aux alentours de 1870. Une histoire ancestrale qui explique que le jeune vigneron ait la passion de la vigne depuis sa plus tendre enfance.

La maison en pierre ancienne contemple avec fierté les 8 hectares de vignes divisées entre les appellations Bordeaux et Montagne Saint-Émilion. Au fil du temps, Morgan a acquis et replanté de nouvelles parcelles, augmentant considérablement la superficie. Il a également lancé une conversion en HVE 3, un label obtenu en 2019. Une viticulture durable qui correspond à son envie profonde de produire des vins de qualité et de la bonne manière, comme il aime à le dire. Il a ainsi éliminé les herbicides, pesticides et augmenté la biodiversité grâce à la plantation d’arbres et de haies ainsi que plusieurs nichoirs et envisage une conversion en bio dans les années à venir.

Philosophie du vignoble

Le vignoble est divisé en deux gros îlots, un de 3 hectares et un de 1 hectare. Il est donc presque d’un seul tenant. Quant au terroir, il se compose de sols argilo calcaires et argilo sablonneux. Des terrasses similaires à celles de Saint-Émilion ou Pomerol selon leur position géographique. L’encépagement fait la part belle au Merlot, qui est présent à hauteur de 80%. Il comprend aussi 15% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc.

Les sols sont travaillés mécaniquement, les fruits, une fois récoltés, sont vinifiés à l’aide de techniques modernes. Les cuves béton et inox sont équipées de pompes récentes qui respectent au mieux les jus. L’élevage, lui, est effectué en cuves ou en barriques selon le profil recherché. En découlent des vins élégants et charpentés aux tanins fondus.

Château de Montalbret

pictogramme
Responsable
Morgan Duret
Maître de chai
Morgan Duret
Maître culture
Morgan Duret
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint Emilion
Autres appellations

Bordeaux

Cépages

Merlot, Cabernet sauvignon

Production moyenne
180 hl
pictogramme
Type de sol
Agile-sableux
Type de vendanges
manuelle/ mécanique
Type de culture
HVE
Surface exploitée
4 ha

Nous contacter