Le Château Franc Baudron est un domaine à échelle humaine fondé sur un héritage familial. Transmis de génération en génération depuis 1923, il repose entièrement sur la capacité de chacun à apporter sa pierre à l’édifice. On peut ainsi citer Michel Guimberteau et son épouse Bernadette qui, dans les années 80 et 90, sont partis de 8 hectares de vignes et on réussit l’exploit de tripler cette superficie. Ils possèdent aujourd’hui 32 hectares en Montagne-Saint-Émilion.
En 2005, lorsque leur fils Vincent rejoint l’exploitation, il introduit l’agriculture raisonnée et limite l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Cette réflexion ira plus loin avec une conversion en agriculture biologique en 2010, de l’ensemble de la propriété sous l’impulsion de sa sœur Sophie et de son mari Charles, revenant d’Alsace pour reprendre les rênes du domaine avec Vincent.
Cette certification reconnaît officiellement les valeurs déjà profondes de la propriété : le respect du vivant, des cycles naturels de la plante, de l’activité organique des sols et de la biodiversité.