Château Franc Baudron

Présentation de la propriété

Le Château Franc Baudron est un domaine à échelle humaine fondé sur un héritage familial. Transmis de génération en génération depuis 1923, il repose entièrement sur la capacité de chacun à apporter sa pierre à l’édifice. On peut ainsi citer Michel Guimberteau et son épouse Bernadette qui, dans les années 80 et 90, sont partis de 8 hectares de vignes et on réussit l’exploit de tripler cette superficie. Ils possèdent aujourd’hui 32 hectares en Montagne-Saint-Émilion.

En 2005, lorsque leur fils Vincent rejoint l’exploitation, il introduit l’agriculture raisonnée et limite l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Cette réflexion ira plus loin avec une conversion en agriculture biologique en 2010, de l’ensemble de la propriété sous l’impulsion de sa sœur Sophie et de son mari Charles, revenant d’Alsace pour reprendre les rênes du domaine avec Vincent.
Cette certification reconnaît officiellement les valeurs déjà profondes de la propriété : le respect du vivant, des cycles naturels de la plante, de l’activité organique des sols et de la biodiversité.

Philosophie du vignoble

Leur vision de la viticulture implique une recherche constante de la qualité d’année en année tout en préservant la typicité du millésime. Ils ont pour objectif l’expression du caractère du terroir, redoublant pour cela d’observation et de rigueur à la vigne. Car ce vignoble se compose d’une multitude de parcelles uniques. On y trouve plateaux argilo-calcaires, argiles lourdes et sols sablo-argileux. Pour les révéler, ils restent toujours à l’écoute de la plante. Cela passe par une taille minutieuse, des labours, un désherbage mécanique sous le rang, des semis, un épandage de fumier organique, ou encore des travaux en vert.

Et ce raisonnement se poursuit lors de la vinification. Afin de conserver l’identité des vins, ils utilisent un minimum d’intrants et des levures indigènes lorsque cela est possible. En évolution perpétuelle, ils commencent également à vinifier séparément les différents types de terroirs. Enfin, l’élevage mêle inox et bois pour un assemblage précis.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Charles Foray et Vincent Guimberteau
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint-Émilion
Autres appellations

Bordeaux rouge
Bordeaux Blanc
Bordeaux rosé

Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Malbec
Petit Verdot

Production moyenne
1200 hl
pictogramme
Type de sol
Bas de coteaux en argiles profondes, coteaux et plateaux argilo-calcaires
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Agriculture biologique certifiée depuis 2010
Surface exploitée
32 hectares

Nous contacter