Château Gachon

Présentation de la propriété

L’histoire des Châteaux G. Arpin commence en 1919. De retour de la guerre, Jean Baptiste Arpin établit sa famille par l’achat d’une parcelle de vignes à Pomerol. C’est le début de cette lignée d’authentiques vignerons amoureux de leur terroir et passionnés par leurs vins. Après Guy, son fils, puis Gérard son petit-fils, c’est Gaël, le fils de ce dernier qui perpétue la tradition familiale de l’écusson G.A. Aujourd’hui…et pour demain avec ses deux fils Glenn et Graham. 

Les Châteaux G. Arpin, ce sont quatre châteaux en appellations Pomerol, Saint-Emilion Grand Cru, Lalande de Pomerol et, bien entendu, en Montagne Saint-Emilion, avec le Château Gachon. Ce dernier s’étend sur un peu plus d’une vingtaine d’hectares. Millésime après millésime, Gaël et son équipe œuvrent à tirer le meilleur de ce terroir renommé. 

Présentation de la propriété

Aux Châteaux G. Arpin, il n’y a pas de place au hasard. Il en va donc ainsi du Château Gachon.
Un grand vin, ce sont d’abord de bons raisins, d’où cette importance accordée au travail de la vigne. Rigueur, patience et bienveillance permettent d’aboutir au meilleur. Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, récoltés au maximum de leur maturité, donneront de ce fait des baies sucrées et croquantes, garantes de vins d’exception. Triée puis foulée, la vendange est ensuite vinifiée dans des cuves thermorégulées. 

Le nectar qui en ressort est ensuite mis à vieillir dans des barriques en chêne français. C’est le temps qui fait le reste. Combinant le fruité et la vinosité du corps, le Château Gachon est le vin de la convivialité et des plaisirs simples par excellence. Comme pour tous les vins signés « G. Arpin », le Château Gachon, c’est la force virile du vigneron, amoureux de son terroir, qui offre un vin sculpture à partir d’une terre unique. 

Les Châteaux G. Arpin proposent visites, dégustation et vente au détail toute l’année. Contacter le 09 71 58 23 49 pour plus d’informations.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Gaël Arpin
Maître de chai
Gaël Arpin
Maître culture
Gaël Arpin
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint Emilion
Autres appellations

Pomerol – Saint Emilion Grand Cru – Lalande de Pomerol

Cépages

Merlot – Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon

Production moyenne
1200 hl sur l'appellation Montagne Saint Emilion
pictogramme
Type de sol
silico-argileux et argilo-calcaire
Type de vendanges
mécaniques
Type de culture
néant
Surface exploitée
23 hectares sur l'appellation Montagne Saint Emilion

Nous contacter