Château Haut Bonneau

Grands Vins de Montagne-Saint-Émilion

Présentation de la propriété

L’histoire de la propriété commence en 1822. C’est à cette époque qu’Hubert David, ingénieur agronome, décide d’y planter les premières vignes. L’exploitation s’appelle alors Cru Bonneau près Saint-Émilion. Et ce ne sera pas sa seule contribution à l’esprit du domaine puisqu’il lancera également une véritable tradition familiale en le transmettant à son fils.
Cependant, il faudra attendre 1968, et son acquisition par Maurice Marchand, pour qu’il devienne le Château Haut-Bonneau.

Aujourd’hui, il est mené d’une main de maître par Bruno Marchand, son fils, et son épouse Sarah. Ils ont su mettre à profit le savoir-faire acquis par leurs aïeux tout en donnant une nouvelle impulsion au vignoble. Ainsi, il s’est développé au fil des années, notamment grâce à des terroirs légués par les grands-parents de Bruno en AOC Bordeaux Rouge. Il représente désormais 40 hectares, dont 28 en appellation Montagne-Saint-Émilion.

Philosophie du vignoble

Les vignes profitent de sols typiques de la région : majoritairement argilo-calcaires avec certaines parcelles argilo-limoneuses. Les familles en charge du domaine ont toujours pris en compte ces spécificités pour y implanter les cépages les plus adaptés. On retrouve donc les grands habitués de l’assemblage bordelais, soit le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Depuis 2018, la propriété s’est engagée dans une démarche environnementale, à la vigne comme au chai, reconnue par le label HVE 3. Une décision en parfaite adéquation avec leur logique d’optimisation qualitative. Elle s’accompagne de travaux en vert et de la maîtrise des rendements pour tirer le meilleur du fruit. Dans la même idée, un tri est réalisé lors de la récolte pour ne conserver que les baies à maturité optimale. Elles bénéficient ensuite de techniques de vinification sur mesure, de l’élevage en barriques au bâtonnage des lies.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Bruno Marchand
Maître de chai
Bruno Marchand
Maître culture
Bruno Marchand
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Lussac Saint-Émilion
Saint-Émilion
Saint-Émilion Grand Cru
Bordeaux
Bordeaux Supérieur

Cépages

75% Merlot
15% Cabernet Franc
10% Cabernet Sauvignon

Production moyenne
1800 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire, argilo-limoneux
Type de vendanges
Mécaniques avec tri
Type de culture
HVE 3
Surface exploitée
40 hectares

Le château en image

video youtume
video youtume
pictogramme

Nous contacter