Château Jura Plaisance

Présentation de la propriété

A la frontière de Pomerol et Saint-Émilion, le Château Jura Plaisance est longtemps resté endormi malgré son incroyable potentiel. C’est grâce à la vision de deux audacieux bretons, Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, qu’il renaît finalement de ses cendres en 2015. Ces amis de longue date et entrepreneurs associés ont été séduits par cette propriété jusque-là sauvage et décident de tout mettre en œuvre afin de révéler l’étendue de son talent.

Des travaux sont alors lancés dans le but de restaurer son charme rustique tout en préservant son authenticité. Car l’apparence doit être à la hauteur des vins qui voient le jour ici. Les 10 hectares de vignoble sont dédiés à la création de cuvées aussi délicates que corsées, qui mettent l’accent sur le fruit et la persistance. De la maîtrise des rendements au vieillissement en fûts, elles rythment le quotidien de l’équipe.

Philosophie du vignoble

Avec pour objectif principal l’expression du terroir, elle mêle constamment tradition et techniques modernes. Le Merlot et le Cabernet Franc s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires avec parcelles de sables à la superbe exposition. Les vignes sont conduites en lutte raisonnée. Cela se traduit notamment par un travail des sols et une limitation des traitements au strict nécessaire. Elles sont taillées en guyot simple et effeuillées pour garantir une maturité optimale lors de la récolte.

L’intégralité de cette vendange est vinifiée uniquement en cuves béton et fibre. Le bois intervient un peu plus tard, lors de l’élevage en barriques de chêne français durant une période de 12 à 15 mois. Quant au soufre, on l’utilise seulement après fermentation malolactique et mise en bouteille. De ce processus minutieux découlent des vins qui incarnent parfaitement les valeurs de la propriété : partage et convivialité.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Jacques Le Failler
Maître de chai
Alain Germon
Maître culture
Alain Germon
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet franc

Production moyenne
262,5 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-sableux
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Lutte raisonnée
Surface exploitée
10 hectares

Nous contacter