Château La Claymore

Grands Vins de Montagne-Saint-Émilion

Présentation de la propriété

Le Domaine La Claymore, auquel appartient le Château Flaunys, a été bâti sur des parcelles historiquement appelées Claymore à Lussac Saint-Émilion. Comme leur nom le laisse deviner, elles rendent hommage aux cultures celte et anglo-saxonne qui ont profondément marqué la région bordelaise. Une empreinte qui se ressent également à travers les étiquettes de leurs vins qui affichent dragon, épée ou coupe.

Depuis sa création en 1960, son vignoble s’est développé, s’installant ainsi dans l’appellation Montagne Saint-Émilion. Ce territoire au grand potentiel et le chai attenant ont été acquis en 2001 par François et Maria-Dolores Linard. Ensemble, ils ont décidé d’en faire un joyau de l’appellation en mêlant expression du terroir et pratiques culturales respectueuses de l’environnement. A l’aide d’une équipe à taille humaine, ils ont restructuré le vignoble, modernisé le chai et façonné des vins à leur image.

Philosophie du vignoble

Les vignes de Montagne Saint-Émilion se nomment Flaunys, un mot celte-gaëlique qui signifie « paradis ». Et ce paradis, les Linard ont à cœur de le préserver pour en tirer le meilleur. C’est pourquoi ils ont choisi d’adhérer au label Vigneron Indépendant, synonyme de qualité et de respect des traditions et du terroir. Les parcelles se situent à quelques encablures de l’illustre Lalande-de-Pomerol. Elles sont conduites selon les préceptes de l’agriculture raisonnée. Les traitements sont limités, le sol est travaillé mécaniquement et l’équipe effectue des effeuillages, une vendange en vert.

Une fois récoltées, les baies, majoritairement Merlot, sont triées sur table pour ne garder que les plus prometteuses. Vient ensuite une vinification parcellaire sans soufre pour garantir une expression pure et fidèle du terroir. Les vins obtenus sont élevés partiellement en barriques de chêne français de 400 l et en cuves. En résulte une cuvée voluptueuse avec une belle matière et un fruité remarquable.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
François LINARD
Maître de chai
François LINARD
Maître culture
François LINARD
pictogramme
Appellation Principale
Lussac Saint-Émilion
Autres appellations

Montagne-Saint-Émilion
Bordeaux Supérieur

Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Malbec

Production moyenne
1500 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-siliceux
Type de vendanges
Majoritairement mécaniques – vendange en vert si nécessaire – tri sévère à la récolte sur chaque parcelle et à l'encuvage afin d’assurer une qualité optimale
Type de culture
Raisonnée avec traitements optimisés et réduits d’année en année, en biocontrôle, désherbage manuel et mécanique (certification HVE 3)
Surface exploitée
45,20 ha dont 5,6 ha en Montagne-Saint-Émilion

Nous contacter