Château La Croix de Mouchet

Présentation de la propriété

Le Château La Croix de Mouchet est une propriété familiale régie à quatre mains par Stéphanie Bouchonnet et son frère Pierre Tamone depuis 1990. Elle a été acquise par leur grand-père en 1947. Ce dernier est tombé sous le charme de cette vieille maison girondine classique et de son pigeonnier, entourée d’un ravissant vignoble. Au fil des années, il s’y dédie avec passion avant de la transmettre à la nouvelle génération.

A leur arrivée, Stéphanie et son frère entreprennent quelques changements. Ils introduisent la thermorégulation dans les chais, mais également des techniques novatrices dans les vignes pour l’époque, parmi lesquelles l’ébourgeonnage et la limitation des traitements. C’est donc logiquement qu’ils passent en agriculture raisonnée en 2006, puis en Haute Valeur Environnementale en 2018. Ils font évoluer leurs pratiques culturales, évitent la pollution des sols, et misent sur la gestion des effluents viticoles.

Philosophie du vignoble

Au niveau de l’encépagement, les variétés emblématiques du bordelais sont mises à l’honneur. Il se compose de 80% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. Sur ce sol argilo-calcaire, typique de l’appellation Montagne Saint-Émilion, ils n’utilisent que des apports naturels. Par exemple, ils choisissent des végétaux particuliers qui vont offrir à la vigne les nutriments nécessaires à son épanouissement. Ils sèment ainsi de la vesce pour obtenir de l’azote. Un travail de précision qui demande une grande connaissance et un véritable souci du détail.

Le vignoble s’étend tout autour du chai, quasiment d’un seul tenant, et les pieds sont désherbés mécaniquement. Dans les chais, ils vinifient au sein de cuves béton construites par leur grand-père paternel. Ils bénéficient également de quelques cuves inox, mais aussi de barriques de plusieurs vins dans lesquels le vin est élevé durant 12 mois. En résulte une cuvée de garde marquée par les fruits rouges comme la cerise et de jolis tanins.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Mme BOUCHONNET Stéphanie
Maître de chai
Mr TAMONE Pierre
Maître culture
Mr JOUSSON Xavier
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Puisseguin-Saint-Émilion

Cépages

Merlot
Cabernets francs
Cabernets sauvignon

Production moyenne
650 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
HVE
Surface exploitée
12HA en Montagne-Saint-Émilion et 6HA en Puisseguin-Saint-Émilion

Nous contacter