Château La Croix de Nault

Présentation de la propriété

Au fil de cinq générations, la famille Bédrenne a constitué un magnifique vignoble de 13 hectares réparti sur trois appellations : Lalande-de-Pomerol, Bordeaux Supérieur et Montagne Saint Émilion. Cette dernière est incarnée par les 2,25 hectares de vignes du Château La Croix de Nault. Passionnée de viticulture et des richesses de sa région, elle a établi sa maison mère au pied d’une superbe église du XIIe siècle.

C’est ici que Monique Bédrenne et son fils Rémi pensent chaque jour les cuvées qu’ils produisent. Ils ont en commun le respect du terroir et un profond engagement environnemental, des valeurs mises en place depuis de nombreuses années. Ils ont ainsi fait le choix de travailler main dans la main avec ce que la nature leur a offert et de préserver la biodiversité. Des principes récompensés par l’obtention d’une certification Haute Valeur Environnementale.

Philosophie du vignoble

A quelques kilomètres de Lalande-de-Pomerol, le vignoble profite d’une magnifique exposition. Ici, le Merlot est largement majoritaire, mais il s’accompagne de deux autres cépages emblématiques de la région, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Les vignes, d’une moyenne d’âge de 45 ans, s’épanouissent sur les sols argileux de la propriété, qui se composent également de graves parfois.

Et une telle diversité se doit d’être révélée avec minutie. C’est pourquoi la famille Bédrenne, déjà forte du savoir-faire transmis par ses aïeux, s’intéresse de près aux techniques actuelles. En utilisant la thermorégulation durant ses vinifications, elle associe donc avec brio tradition et modernité. Tout est mis en place pour exprimer la pureté du fruit. Le vin bénéficie de deux élevages distincts. Une partie est envoyée en fûts de chêne d’un vin et l’autre en cuves ciments. En ressort une cuvée généreuse aux tanins souples, où le bois apporte de la complexité sans trop s’imposer.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Monique Bedrenne
Maître de chai
Rémi Levrault
Maître culture
Rémi Levrault
pictogramme
Appellation Principale
Lalande-de-Pomerol
Autres appellations

Montagne-Saint-Émilion
Bordeaux Supérieur

Cépages

Merlot
Cabernet

Production moyenne
90 hl
pictogramme
Type de sol
Argile
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Raisonnée, HVE 3 et ISO 14001
Surface exploitée
2,25 hectares

Nous contacter