Château La Fauconnerie

Présentation de la propriété

Lorsqu’Isabelle Lavaud hérite de la propriété familiale en 2015, elle a à cœur de préserver ce patrimoine cher à ses aïeux. Avec son mari, commerçant dans les accessoires pour palisser la vigne comme elle, elle s’investit corps et âme pour développer cet héritage précieux. Elle rachète en 2020 des vignes alentours également issues de la famille et entreprend une démarche de restructuration, notamment sur des terres recouvertes de vieilles vignes dont l’écartement rend le passage des outillages difficile.

Elle replante donc régulièrement sous le regard bienveillant de la maison rouge de tante Jeanne, témoin de la longue histoire du domaine. Elle est également à l’origine d’une conversion en bio, démarrée en 2021 pour préserver au mieux ce que la nature leur offre chaque jour. Ces 8 hectares de vignoble verront bientôt s’installer la cinquième génération de viticulteurs de la famille. En effet, son fils, qui vient d’obtenir son BTS viticulture-œnologie, devrait prochainement en reprendre les rênes.

Philosophie du vignoble

Ils sont installés sur le plus haut point de la commune, à environ 100 mètres d’altitude, et profitent d’un terroir argilo-calcaire. Le terrain de jeu idéal pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon, leurs deux cépages phares, rejoints prochainement par le Malbec. Ils ont choisi de ne pas utiliser de désherbant dès 2020 et le moins possible d’intrants, un besoin qui est venu naturellement. Ils travaillent main dans la main avec l’environnement.

Une partie de leurs cuvées est élaborée en cave coopérative et ils ont effectué leur première vinification en 2020. Le chai est équipé de cuves inox thermorégulées, et, pour l’élevage, de barriques et de cuves en ovoïdes. Des contenants qui laissent passer l’oxygène et apportent aux vins plus de complexité. Ils ont toujours en ligne de mire l’expression de ce terroir de Montagne Saint-Émilion, une envie qui se ressent à la dégustation du Château La Fauconnerie et du Château Tricot, cuvée singulière d’une propriété qui l’est toute autant.

pictogramme
Responsable
Isabelle et Sébastien Lavaud
pictogramme
Appellation Principale
DAMIEN HOUX
Autres appellations

Vin de France

Cépages

Merlot
Cabernet

Production moyenne
220
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Conversion Bio
Surface exploitée
8 ha

Nous contacter