Château La Fleur des Amandiers

Présentation de la propriété

Le château la fleur des amandiers est une propriété familiale où Mathias Poivert incarne la quatrième génération de vignerons. Il a commencé par y travailler en tant qu’ouvrier, avant de s’imposer comme décisionnaire de la vie du domaine. Ce sont son père et son oncle, alors fermiers sur ces terres, qui ont entrepris de les racheter. Un héritage qu’il perpétue désormais sur ces 15 hectares en appellation Montagne Saint-Emilion.

Il y avait donc très peu de ceps et il a fallu beaucoup de temps et de travail pour remplacer les prés par un vignoble. A cela se sont ajoutés quelques hectares appartenant à la famille de sa grand -mère sur lesquels il replantera de la vigne. Aujourd’hui, les vins sont produits dans deux chais, l’un au château La Fleur des Amandiers et l’autre au Clos des Amandiers. Une démarche de construction est en cours pour réunir la production et les équipements en un seul et même endroit.

Philosophie du vignoble

Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée. Une démarche durable saluée par l’obtention du label HVE 3. Dans les faits, cela se traduit par une utilisation limitée des désherbants et le travail du sol un rang sur deux. Sur ces sols argilo-calcaires, les vignes de Merlot, en grande majorité, et de Cabernet, s’épanouissent. Elles composent un vignoble presque d’un seul tenant tout autour de la propriété.

Mathias Poivert est aidé par des experts, à la vigne comme au chai, et partage une machine à vendanger avec tri embarqué avec 3 autres propriétaires voisins. Ses installations sont équipées d’une table de vibration pour ne préserver que les meilleures baies, et de cuves inox et béton thermorégulées qui permettent d’homogénéiser la récolte. Après un élevage en cuves, ils embouteillent 10 000 flacons par an provenant exclusivement des parcelles les plus prometteuses. Une partie est également passée en barriques afin de délivrer des vins riches en tanins qui peuvent être attendus une dizaine d’années.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Mathias POIVERT
Maître de chai
Mathias POIVERT
Maître culture
Mathias POIVERT
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Emilion
Autres appellations

Puissaguin-Saint-Emilion

Cépages

Merlot (95%) Cabernet Franc (5%)

Production moyenne
650 hL
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire
Type de vendanges
Vendanges mécaniques avec tri embarqué + table de tri au chai
Type de culture
Culture raisonnée avec certification HVE depuis 2019
Surface exploitée
15 Ha

Le château en image

video youtume
video youtume
pictogramme

Nous contacter