Château La Papeterie

Présentation de la propriété

La famille Estager est installée depuis 4 générations dans le Libournais. Depuis 1906, elle mêle activités de négoce et de production viticole. C’est dans les années 1930 qu’elle acquiert le Château La Papeterie en appellation Montagne Saint-Émilion. Situé à la limite de Pomerol et Saint-Émilion, au bord du ruisseau La Barbanne, il tire son nom de l’ancien moulin à papier qui dominait ces terres.

La propriété, partagée entre deux exploitants, est régie par le savoir-faire d’un vigneron artisan. Ici, la recherche de la qualité et la quintessence du terroir sont les maîtres-mots. Et pour y parvenir, l’équipe effectue un véritable travail d’orfèvre dans les chais établis à Néac, au carrefour d’appellations prestigieuses sur lesquelles est présente la famille : Pomerol, Lalande de Pomerol et, bien entendu, Montagne Saint-Émilion.

Philosophie du vignoble

L’encépagement se compose de 60% de Merlot et de 40% de Cabernet Franc. Les vignes profitent de sols de sables et limons reposant sur un sous-sol argileux. Elles sont conduites selon des méthodes de cultures traditionnelles, avec quelques singularités. Ainsi, la densité de plantation est élevée. Cela permet aux plantes de plonger leurs racines en profondeur pour aller chercher tous les éléments nécessaires à leur développement. L’équipe favorise l’activité biologique du sol et utilise l’enherbement pour produire un raisin sain et complexe, capable de délivrer des vins d’une grande typicité.

Ils effectuent un double tri à la réception de la vendange, avant une extraction douce des tanins, qui passe notamment par une évolution constante des équipements et techniques, à la vigne comme au chai. Le vin, marqué par la finesse, la vivacité et l’intensité aromatique, bénéficie d’un élevage en barriques d’environ 20 mois. Il traverse les années avec brio.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Charles ESTAGER
Maître culture
Ricardo da Rocha
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Pomerol
Montagne Saint Emilion

Cépages

Merlot
Malbec

Production moyenne
150 hl
pictogramme
Type de sol
Sablo limoneux sur sous-sol argileux
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Traditionnel, sans désherbant chimique
Surface exploitée
7,70 ha

Nous contacter