Château La papeterie

Présentation de la propriété

C’est au bord du ruisseau la Barbanne, là où se tenait autrefois un ancien moulin de pâte à papier auquel son nom rend hommage, que le Château La Papeterie est installé. Il appartient aux Estager, une famille passionnée de vigne qui a quitté la Corrèze pour poser ses valises dans le libournais en 1909. Quatre générations se sont depuis succédés en tant que négociants et producteurs. L’entreprise est aujourd’hui gérée d’une main de maître par Claude et son fils Charles.

Ils supervisent des vignobles situés sur trois appellations phares du bordelais : Pomerol, Lalande-de-Pomerol et Montagne-Saint-Émilion. Sur cette dernière, ce sont trois hectares de sols sablo-limoneux sur argile qui profitent du savoir-faire de ces vignerons artisans. Ils associent dans leurs cuvées la puissance du Merlot, qui représente 60% de l’encépagement, et l’intensité du Cabernet Franc, 40%, afin de créer des vins de qualité constante d’année en année.

Philosophie du vignoble

Le vignoble est conduit selon des méthodes de cultures traditionnelles. Ils favorisent ainsi l’activité biologique du sol en le travaillant de manière superficielle et en privilégiant l’enherbement. Les racines plongent pour aller chercher les nutriments nécessaires au développement de la plante, délivrant une expression pure du terroir. Une fois réceptionnée, la vendange est soumise à un double tri pour ne sélectionner que les meilleures baies.

Car la pierre angulaire du Château La Papeterie est le respect de la matière première. Tout est mis en œuvre pour obtenir un raisin sain et complexe, qui délivrera des vins à la typicité remarquable. Après une macération longue de quatre à six semaines en cuve inox, les jus gagnent en équilibre lors d’un élevage d’une vingtaine de mois. En découlent des vins de caractère, qui se distinguent par leur vivacité et leur expression aromatique. Grâce à leur beau potentiel de garde, ils révèlent tout leur potentiel au fil du temps.

Château La Papeterie

pictogramme
Responsable
François Estager
Maître de chai
Florent Faure
Maître culture
Florent Faure
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint-Émilion
Autres appellations

Pomerol / Lalande de Pomerol / Saint-Émilion

Cépages

Merlot, Cabernet Franc

Production moyenne
45 000 bouteilles
pictogramme
Type de sol
argilo-calcaire
Type de vendanges
Manuelles
Type de culture
HVE3, conversion en Agriculture Biologique
Surface exploitée
8 hectares

Nous contacter