Château La Tuilerie Plaisance

Présentation de la propriété

C’est en 1908 que la famille de l’actuel propriétaire a créé le Château La Tuilerie Plaisance. C’est désormais Nathalie Argano qui en est à la tête, veillant chaque jour à faire perdurer le savoir-faire de ses aïeux. Plus qu’un héritage familial qui a traversé les années depuis 1890, c’est un véritable choix de vie pour la viticultrice. Malgré les millésimes compliqués qui se sont enchaînés à son arrivée, elle n’a cessé de s’investir pour faire honneur à cette passion transmise de génération en génération.

Elle a préservé la tradition de ses parents, tout en s’adaptant aux problématiques actuelles. Ainsi, elle a perpétué leur philosophie en maintenant une viticulture raisonnée dans le respect de l’environnement. Une décision saluée par l’obtention d’une certification HVE 3. Elle limite le désherbage, favorise le travail du sol, et veille toujours au maintien de la biodiversité.

Philosophie du vignoble

Le Château La Tuilerie Plaisance est incarné par un vignoble morcelé composé de trois grands îlots aux expositions diverses malgré leur proximité. Le terroir, s’il est profondément argilo-calcaire, offre donc une certaine diversité. Les parents de Nathalie Argano l’ont repensé petit à petit en arrachant et replantant des parcelles. Aujourd’hui, il représente 8,20 hectares de superficie. En ce qui concerne l’encépagement, le Merlot s’impose en grande majorité, complété par un peu de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.

La vinification a lieu en cuves inox ou béton thermorégulées. Le vin de la propriété est le résultat d’une macération pré-fermentaire, suivie d’une cuvaison de 20 à 30 jours et d’une fermentation malolactique. Il est élevé en cuves pendant une période de 12 à 14 mois pour en exprimer tout le fruit. A la dégustation, cette cuvée élégante et finement structurée aux tanins fins se distingue par son nez intense autour des fruits noirs, des épices et de jolies notes grillées. Un équilibre salué par des médailles et récompenses.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Nathalie Argano
Maître de chai
Union de Producteurs de Saint-Émilion
Maître culture
Union de Producteurs de Saint-Émilion
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Raisonnée
Surface exploitée
8,20 ha

Nous contacter