Château Labattut

Présentation de la propriété

Tombé amoureux de cette exploitation en Montagne Saint-Émilion, Jacques Pallaro commence par l’exploiter en fermage, avant de l’acheter en 1995. Lui qui a fait des études viticoles a travaillé dans d’autres secteurs avant de revenir à ses premiers amours. A l’époque, il n’y a que des vignes au Château Labattut. Il en entrevoit le formidable potentiel et décide d’y bâtir sa maison, ainsi qu’un hangar pour abriter son matériel, et de restructurer le vignoble. Elle appartenait auparavant à la cave coopérative de Montagne, acteur incontournable de la région à l’origine de cuvées remarquables.

Philosophie du vignoble

Le vignoble profiter d’un terroir argilo-calcaire typique de l’appellation Montagne Saint-Émilion. Les cépages, eux-aussi, sont emblématique de cette région viticole. Le Merlot y est planté à hauteur de 70% et le Cabernet Sauvignon à hauteur de 30%. Jacques Pallaro est coopérateur et se consacre donc exclusivement à la culture de la vigne.

Un travail de précision qu’il gère avec une grande minutie. Il a donc mis en place une viticulture traditionnelle tout en étant à l’écoute des problématiques actuelles. Une grande attention est portée à la vigne et à la taille. Il effectue très peu de désherbage, uniquement sous le pied, et ne pratique pas de labours. En résulte un vin rouge classique respectant tous les codes de l’appellation. Il se démarque par son onctuosité, sont grand fruité et ses tanins souples et délicats.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
PALLARO Veronique
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Saint-Georges
Saint-Émilion

Cépages

Merlot
Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc

Production moyenne
55 hl/ha
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaire
Type de vendanges
Mécanique
Type de culture
Vigne installée
Surface exploitée
1ha 93a (Montagne Saint-Emilion) 2ha 29a (Saint-Georges – Saint-Emilion)

Nous contacter