Château Lacoste Chatain

Présentation de la propriété

À l’origine du Château Lacoste Chatain, deux familles qui se sont lancées dans l’achat de vignoble au début des années 1900. D’un côté, Pierre Henri Lacoste qui acquiert les terres du Domaine du Chatain, à Néac, en 1912. S’il s’agit là de sa première incursion dans la viticulture, il faisait déjà partie du monde du vin. En effet, il était transporteur de barriques de vin et les amenait en charrette jusqu’au port de Libourne. De l’autre, Marguerite et Georges Rivière, vignerons, qui prennent possession de terroirs aux Graves de Lavergne en 1917.

Leur fils André épouse Denise, la fille de Pierre Henri, quelques années plus tard. Les familles et vignobles sont alors unies sous le Château Haut Chatain. Ils continuent leur formidable expansion, notamment à travers le Château Lacoste Chatain en Montagne Saint-Émilion. C’est aujourd’hui leur fille, Martine Rivière, qui est à la tête de ces propriétés. Elle perpétue une tradition transmise depuis plus de 5 générations.

Philosophie du vignoble

Le vignoble du Château Lacoste Chatain s’étend sur 2,8 hectares dédiés aux cépages Merlot, Cabernet Franc et Carménère. Il profite de sols composés de graves argileuses, avec de la crasse de fer, une caractéristique géologique de cette région. La taille est réalisée de manière traditionnelle, avec un ébourgeonnage manuel. Aucun herbicide n’est utilisé afin de respecter la biodiversité et préserver le fruit. Ils pratiquent donc des traitements biologiques et des vendanges manuelles.

Une fois triées, les baies sont vinifiées en cuves inox thermorégulées. Elles sont macérées à froid pour garantir une extraction optimale des arômes et de la couleur avant une cuvaison pendant 3 à 4 semaines. Martine Rivière limite les interventions pour laisser le terroir d’exprimer. Ainsi, le vin n’est ni collé, ni filtré. En résulte une cuvée au bouquet agréable dominé par les fruits noirs tels que la mûre et le cassis, et des notes de poivre noir. La bouche est équilibrée avec des tanins structurés.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Martial JUNQUAS
pictogramme
Appellation Principale
Lalande de Pomerol
Autres appellations

Montagne-Saint-Émilion
Saint Émilion
Bordeaux Rouge/Rosé/Clairet

Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Carménère

pictogramme
Type de sol
Limons et graves sur argiles
Type de vendanges
Manuelles
Type de culture
Bio
Surface exploitée
2,8 ha

Nous contacter