Château Maison Neuve

Présentation de la propriété

C’est à partir d’une propriété familiale du XVIe siècle à Montagne Saint-Émilion, aux bâtiments anciens en pierre chargés d’histoire, que Michel Coudroy a fait prospérer son héritage. Car sa famille est présente dans la région depuis longtemps et a acquis au fil des ans un savoir-faire remarquable en viticulture. Au total, il compte aujourd’hui 65,9 hectares, dont 50 répartis un peu partout sur l’aire d’appellation de Montagne Saint-Émilion.

 

Le Château Maison Neuve a été soumis à une lente évolution, passant notamment par une modernisation du chai et de ses équipements. Seule constante, un travail en famille depuis toujours avec une transmission des gestes de génération en génération. Ensemble, ils ont amélioré la qualité de la production progressivement. Ainsi, cela fait vingt ans qu’ils pratiquent de nombreux essais pour utiliser essentiellement des biocontrôles en accord avec leur engagement environnemental. Une démarche récompensée par l’obtention de la certification HVE 3.

Philosophie du vignoble

Le côté morcelé du vignoble, composé au gré des opportunités d’achat de parcelles, lui offre une belle diversité en termes d’expositions. Entre Parsac, les Moulins de Calon, et le lycée agricole, il profite d’une vaste superficie divisée en gros îlots reposant sur des terres argilo-calcaires caractéristiques de Montagne Saint-Émilion. L’encépagement fait la part belle au Merlot, avec également une part de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc.

 

La vinification, traditionnelle, débute par une cuvaison de 4 à 5 semaines. Elle bénéficie des technologies actuelles, parmi lesquelles un système de pompes programmables permettant de remonter le vin et de brasser les cuves en permanence. Ils effectuent ensuite un élevage en barriques neuves ou d’un à plusieurs vins. A l’écoute de leurs consommateurs, ils n’hésitent jamais à compléter une gamme déjà variée : un monocépage en Merlot rond et soyeux, une cuvée d’assemblage à attendre quelques années et une autre sur le fruit et le plaisir immédiat. Ils font de leurs vins une gourmandise d’aujourd’hui et une grande bouteille de demain.

Haut Langlade

pictogramme
Responsable
Coudroy Emmanuel pour Vignobles Michel Coudroy
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Pomerol, Lalande de Pomerol, Lussac

Cépages

80% merlot, 20% cabernet

Production moyenne
60 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo calcaire
Type de vendanges
Mécanique
Type de culture
Raisonnée - HVE 3
Surface exploitée
50 ha

Le château en image

video youtume
video youtume
pictogramme

Nous contacter