Château Montaiguillon

Présentation de la propriété

Propriété familiale depuis 1949, le Château Montaiguillon a vu quatre générations se succéder à sa tête. Au fil des années, elles se sont transmises un savoir-faire remarquable et une recherche de la perfection dans la conduite de la vigne comme dans la vinification. Confortablement installé sur une colline, le domaine surplombe la région et offre un panorama exceptionnel. Il profite d’un emplacement idéal, proche de grands crus classés et de vignobles prestigieux avec lesquels il partage un terroir exceptionnel. Idéal pour les férus d’œnotourisme envieux de découvrir la région.

Il devenu avec le temps un joyau de l’appellation Montagne Saint-Émilion, impressionnant les amateurs de vin par son élégance unique et s’exportant à travers le monde. Il est toujours à l’écoute des enjeux de son époque. Une qualité qui l’a amené à moderniser ses méthodes de culture sans jamais perdre de vue les traditions, tout en introduisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Chaque millésime est incarné par une sélection rigoureuse et un assemblage idéal à l’origine de cuvées raffinées.

Philosophie du vignoble

Le vignoble se compose d’un terroir argilo-calcaire typique de cette région viticole. Il est synonyme de drainage naturel efficace et de superbe exposition. Ils composent l’environnement parfait pour l’épanouissement des cépages qui le recouvrent : le Merlot à hauteur de 65%, 15% de Cabernet Franc et 20% de Cabernet Sauvignon. Ils sont assemblés avec minutie pour constituer un ensemble complémentaire et racé.

Les baies sont récoltées méticuleusement pour ne garder que les plus prometteuses. Une fois arrivées au chai, elles bénéficient d’une vinification traditionnelle avant un élevage d’un an minimum en barriques de chêne. La cuvée qui en résulte rivalise de puissance et de finesse. Nul doute que vous serez séduits par sa palette aromatique qui s’enrichit et se complexifie avec le temps.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Mr TERNAULT Mathieu
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Saint-Georges-Saint-Émilion

Cépages

65% Merlots
15% Cabernet Franc
20 % Cabernet Sauvignon

Production moyenne
1050 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo calcaires
Type de vendanges
Mécaniques/Mains
Type de culture
HVE
Surface exploitée
27 ha

Le château en image

video youtume
video youtume
pictogramme

Nous contacter