Château Paquillon

Présentation de la propriété

C’est en 2018 que Jenny et Grant King acquièrent le Château Paquillon. Ce couple australien passionné de vin et de culture française assouvit ainsi le rêve de toute une vie, devenir propriétaire d’un domaine viticole dans le bordelais. Et quel plus beau terroir que ces prestigieuses terres du Libournais ? Ce n’est pas un hasard si le potentiel de l’appellation Montagne Saint-Émilion les a séduits instantanément.

La bâtisse datant du début du XIXe siècle représente pour eux un fabuleux projet architectural. Ils la rénovent entièrement, et entreprennent également une restructuration du vignoble pour y introduire de nouveaux cépages. Ils préservent chaque jour la tradition de ce vignoble historique, tout en y apportant une pointe de modernité et leur touche personnelle.

Philosophie du vignoble

Il n’y avait à l’origine que du Merlot, mais ils ont planté une petite parcelle d’environ un hectare de Cabernet Franc en 2020. Ces cépages profitent d’un terroir majoritairement argilo-calcaire qui a aussi la particularité de contenir du sable. Une certification HVE est en cours, dans la lignée de leur philosophie de respect de l’environnement et de la biodiversité, et un projet de plantation de haies écologiques est lui-aussi lancé.

L’équipe effectue des vendanges mécaniques avec tri embarqué lorsque la maturité optimale est atteinte. Dans les chais, les cuves anciennes en béton de très grande capacité côtoient des cuves inox. Ils y mettent en place des vinifications parcellaires. Ils privilégient des macérations courtes pour ne pas sur-extraire et l’utilisation de levures sélectionnées. L’élevage, lui, se fait en cuves et en barriques de location, neuves ou d’un à plusieurs vins selon les millésimes.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Stéphane Apelbaum
Maître de chai
Lucie Brun
Maître culture
Lucie Brun
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet Franc

Production moyenne
300 hl
pictogramme
Type de sol
Sablo-argilo-calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Conventionnelle sans désherbage chimique
Surface exploitée
9.85 ha

Nous contacter