Château Piron

Présentation de la propriété

Érigé au XIIIe siècle, le Château Piron possède une histoire très ancienne que les visiteurs chanceux ressentent en admirant ses ravissantes bâtisses. Ce n’est donc pas un hasard s’il a charmé la famille Fressineau. Présente ici depuis 4 générations, elle se transmet ce fabuleux héritage avec enthousiasme et passion.

Ce sont aujourd’hui Cédric et Sébastien Fressineau qui en sont à la tête. Arrivés en 2017, les deux cousins évoluent en parfaite symbiose avec un objectif unique, faire perdurer le travail de leurs anciens, comme ils aiment à le dire. La propriété s’étend sur 16 hectares d’un seul tenant, dont 12 hectares de vignes en appellation Montagne Saint-Émilion. Tout en préservant le passé du lieu, ils ont développé leur activité en optant pour une modernisation des cuvées et la mise en place d’une agriculture raisonnée.

Philosophie du vignoble

Le vignoble se compose d’un sol argileux avec une assise calcaire. Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel qui favorise la viticulture. Des conditions idéales pour l’épanouissement des vignes dont l’encépagement est constitué de 85% de Merlot et de 15% de Cabernet. Afin d’en tirer le meilleur et de protéger la biodiversité, ils effectuent un travail du sol un rang sur deux, limitant ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires. De plus, la diminution du nombre de passage des engins agricoles est synonyme de réduction des émissions de carbone.

C’est donc logiquement que la propriété a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale. Un label qui récompense ces démarches respectueuses de l’environnement. Les vins sont authentiques, à l’image de ce terroir à la personnalité affirmé. Ils produisent des cuvées remarquables de puissance, caractérisées par des arômes corsés.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Cédric et Sébastien Fressineau
Maître de chai
Cédric et Sébastien Fressineau
Maître culture
Cédric et Sébastien Fressineau
pictogramme
Appellation Principale
Montagne Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet

Production moyenne
480 hL
pictogramme
Type de sol
Sol à dominante argileuse reposant sur une assise de nature calcaire
Type de vendanges
Manuelle pour les vieilles vignes et mécanique pour le reste
Type de culture
HVE
Surface exploitée
12 ha

Nous contacter