Château Roc de Calon

Présentation de la propriété

Le Château Roc de Calon, situé au cœur de l’appellation Montagne-Saint-Émilion, a vu se succéder quatre générations de la famille Laydis. En effet, la propriété est transmise de père en fils depuis 1922. Ce sont aujourd’hui Bernard et Patricia qui en sont à la tête. Ils sont accompagnés de leurs enfants Thomas et Marie, prêts eux aussi à prolonger l’histoire en apportant leur personnalité.

Ils ont en commun un profond respect de la tradition et un savoir-faire développé au fil des années qu’ils mettent au profit de ce terroir d’exception. Ainsi, chaque cuvée est à l’image de l’un des membres de la famille et compose une gamme de vins singuliers. Ils partagent, échangent et laissent les caractères s’affirmer. Leur énergie, leur enthousiasme et leur fougue sont magnifiquement symbolisés par le taureau sculpté dans le bois que l’on peut admirer dans le chai à barriques.

Philosophie du vignoble

Ses 21 hectares sur le flanc ouest de la butte de Calon accueillent un encépagement composé de 75% de Merlot, 22% de Cabernet Franc et 3% de Cabernet Sauvignon. Ces variétés emblématiques du Bordelais bénéficient d’un environnement idéal pour s’épanouir, entre sols argilo-calcaires, argilo-siliceux et sablonneux. Afin d’en révéler tout le potentiel, la famille Laydis travaille main dans la main depuis 2004 avec l’œnologue conseil Stéphane Toutoundji.

Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée. Une viticulture durable en accord avec leur volonté de respecter la terre qui leur offre les fruits amenés à produire leurs vins. C’est donc logiquement qu’ils préservent la biodiversité et protègent les équilibres écologiques. Ainsi, ils obtiennent des baies de qualité optimale lors de la vendange. La vinification est traditionnelle, avec un passage en cuves inox thermo-régulées et un élevage avec des contenants variant selon les vins : inox, béton, fûts de chêne neufs ou de plusieurs vins.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Patricia Laydis
Maître de chai
Jean-Denis Couderc
Maître culture
Jean-Denis Couderc
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc
Malbec

Production moyenne
300 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo-calcaires, argilo siliceux et sablonneux.
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Agriculture Raisonnée
Surface exploitée
21 hectares

Nous contacter