Château Teyssier

Présentation de la propriété

Ce n’est pas un hasard si le Château Teyssier a séduit la maison Dourthe, nom reconnu à Bordeaux et ailleurs pour sa recherche permanente de la qualité, sa passion du terroir et son goût certain pour l’innovation. Ce vignoble ancien, dont l’histoire remonte au XVe siècle, possède une magnifique chartreuse. Il a appartenu autrefois à la famille du Château des Laurets qui l’utilisait comme pavillon de chasse et incarne donc un patrimoine riche.

Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. Cette côte argilo-calcaire, située au nord-ouest de Saint-Émilion, possède de nombreuses similarités avec cette appellation réputée. Propriété de la famille Durand Teyssier depuis 1920, elle était déjà bien développée à l’époque et n’a pas connu d’extension majeure en termes de superficie depuis. Toutefois, ce vignoble conséquent d’une quarantaine d’hectares a été soumis à d’importantes progressions grâce à l’attention de ses propriétaires pour les évolutions viti-vinicoles.

Philosophie du vignoble

Ainsi, les cépages ont été réadaptés et sélectionnés avec soin pour répondre aux spécificités de chaque parcelle. Entre 1993 et 2003, ce sont 12 hectares qui ont été replantés. Fidèles à leurs valeurs, ils ont tout mis en place pour optimiser la qualité des baies. La surface foliaire a été augmentée grâce à un palissage différent, ils ont adopté la technique de l’effeuillage et une viticulture raisonnée sur la totalité du domaine.

Aux chais aussi, la modernisation a été de mise. Le système de réception de la vendange a été repensé avec l’installation d’un tapis pour accueillir la récolte et éviter d’endommager les raisins. Ils ont acquis des cuves inox et bétons thermorégulées, mais également des contenants de petites capacités pour permettre une vinification parcellaire. Ils peuvent désormais travailler séparément des lots particulièrement qualitatifs et offrir un assemblage d’une richesse exceptionnelle.

Château Teyssier

pictogramme
Responsable
Antoine DARQUEY
Maître de chai
Thomas DURAND-TEYSSIER
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Puisseguin, Saint-Émilion

Cépages

Merlots et Cabernets francs

Production moyenne
45 hl/ha
pictogramme
Type de sol
argilo-calcaire
Type de vendanges
mécanique et manuelle
Type de culture
raisonnée
Surface exploitée
50 ha

Nous contacter