Château Troquart

Grands Vins de Montagne-Saint-Émilion

Présentation de la propriété

C’est dans les années 1950 qu’a été fondé le Château Troquart. Mais cette petite propriété au terroir de caractère prend une nouvelle dimension en 1999 lors de son acquisition par Jean-Guy Grégoire. A la tête de plusieurs boutiques de prêt à porter en Aquitaine, ce passionné de vin est séduit par le potentiel du vignoble et décide de lui apporter sa vision innovante et définitivement rock’n’roll.

Il en fait rapidement une formidable aventure familiale en travaillant main dans la main avec son fils Étienne. Tout juste sorti d’un BTS Viticulture-œnologie, il en prend les rênes à seulement 22 ans. Cette personnalité atypique s’investit alors entièrement dans le domaine et a à cœur de bousculer les codes traditionnels du bordelais. Une vision à part qui lui vaut le surnom de « Rocker du vin ». Petit à petit, il impose son style et imagine de nouvelles cuvées, dont M de Troquart en Montagne Saint-Émilion.

Philosophie du vignoble

Le vignoble s’étend sur 5,5 hectares de coteaux argilo-calcaires à la superbe exposition sud/sud-ouest. Ici, Étienne imagine des vins à son image, expression fidèle d’un terroir de caractère, comme lui. Il ne manque pas d’idées et marque les vignes de son empreinte rock. Les projets fleurissent, puisant à la fois dans un savoir-faire traditionnel qui a fait ses preuves depuis de nombreuses générations et l’apprentissage de techniques modernes puisées ici et là.

Son style s’améliore de jour en jour, signe d’une remise en question continuelle au service d’une recherche profonde de la qualité. Il met à l’honneur la puissance et l’harmonie naturelles du terroir, crée une cuvée en hommage à son arrière-grand-père, et met au point M de Troquart. Ce vin confidentiel, issu d’une toute petite parcelle en Montagne Saint-Émilion, met le Merlot à l’honneur. Un véritable vin plaisir, à la couleur rouge rubis envoûtante, qui séduit par sa souplesse, son fruité et son boisé fin

Château Troquart

pictogramme
Responsable
Etienne GREGOIRE
pictogramme
Appellation Principale
Saint-Georges, Saint-Émilion
Autres appellations

Montagne-Saint-Émilion

Cépages

70 % Merlot 20% Cabernet 10% Malbec

Production moyenne
200 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo calcaire
Type de vendanges
Mécaniques
Type de culture
Conventionnelle
Surface exploitée
7 ha

Nous contacter