Château Tour Bayard

Présentation de la propriété

La famille d’Angelo Nicoletti, d’origine italienne, s’installe dans la région bordelaise au lendemain de la première guerre mondiale. Puis c’est ici qu’il fonde le Château Tour Bayard en 1956. Il tombe tout de suite amoureux de ces 10 hectares de vignes en appellation Montagne Saint-Émilion auxquels il choisit de se dédier corps et âme. De ces terroirs d’exception naissent des vins puissants à la personnalité affirmée. Le partage est pour lui une valeur fondamentale et il aime recevoir ses clients fidèles à sa table familiale pour des moments de convivialité.

Fanny, sa fille, le rejoint à la fin des années 70 et reprend peu à peu les rênes de la propriété. Cette aventure se continue ensuite avec son fils Julien Richard, qui revient à ses racines après un diplôme d’Ingénieur agronome et des expériences viticoles entre la Californie et l’Espagne. Il perpétue la tradition de ses prédécesseurs en y ajoutant sa touche innovante et acquiert de nouvelles parcelles, ajoutant 15 hectares aux 10 existants.

Philosophie du vignoble

Tout près de Saint-Émilion, nos coteaux vallonnés profitent d’une superbe exposition sud- est. Ils se composent de sols argilo-calcaires qui ont la particularité d’être bien drainés. Un environnement idéal pour emmener nos cépages, le Merlot, le Cabernet Franc, le Malbec et le Cabernet Sauvignon, à maturité optimale.

Le sol est travaillé mécaniquement sans herbicides et un compost naturel est utilisé afin de respecter la biodiversité. Ainsi, les vignes sont plus résistantes et leurs baies délivrent une expression fidèle du terroir. Depuis 2017, cet engagement s’est traduit par la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3. En 2020 il a également été décidé d’entamer une conversion vers l’agriculture biologique. Les raisins sont vendangés manuellement en petites cagettes, avec double tri et égrapage. Suit une vinification traditionnelle en petites cuves béton et inox thermorégulées pour préserver le fruit. Une partie est également vinifiée intégralement en barriques de 500l, un véritable travail d’orfèvre. En découlent des vins souples aux tanins fins et soyeux et à la belle acidité mêlant élégance et puissance.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
RICHARD Julien
Maître de chai
PERDRIAU Aurélien
Maître culture
ARNAUD Ines
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Autres appellations

Puisseguin Saint Emilion
Lalande De Pomerol

Cépages

Merlot
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon
Malbec

Production moyenne
1200 hl
pictogramme
Type de sol
Argilo Calcaire
Type de vendanges
Manuelles
Type de culture
Agriculture Biologique
Surface exploitée
25 ha

Nous contacter