Vieux Château des Rochers

Présentation de la propriété

C’est en 1964 qu’Abel et Victorine Rocher acquièrent une maison girondine avec 30 ares de vignes en appellation Montagne Saint-Émilion. Ils choisissent astucieusement de nommer la propriété Vieux Château des Rochers, un clin d’œil à leur nom de famille, bien entendu, mais aussi au terroir composé de rochers calcaires.

Peu à peu, ils apprennent le métier de vigneron et étendent le vignoble en achetant de nouvelles parcelles, généralement en friche, pour y planter la vigne. Puis l’arrivée de Jean-Claude Rocher en 1995 donne un second souffle au domaine. Fort de son expérience, il apporte plus de précision à la vigne comme au chai. La tradition est préservée et les vins gagnent en technicité. Il est rejoint plus tard par son gendre Hervé Dupeux, venu lui aussi apporter sa pierre à l’édifice. Tous deux investis et engagés, c’est tout logiquement qu’ils décident d’évoluer sous la bannière Vignerons indépendants.

Philosophie du vignoble

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 5 hectares travaillés avec rigueur et passion. Les sols, argilo-calcaires et argilo-siliceux, accueillent un encépagement composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne, à l’exception d’une petite parcelle de cabernets plantés en 1945. Les pratiques culturales sont adaptées aux besoins de chaque terroir. L’équipe a mis en place l’enherbement des vignes, les vendanges vertes, l’effeuillage, l’éclaircissage des grappes et la récolte manuelle. Un respect de la vigne et de l’environnement qui a entraîné l’obtention de la certification HVE.

Après un tri rigoureux, ils effectuent une cuvaison douce et longue, suivi d’un élevage de 12 à 18 mois, en cuves inox ou en fûts de chêne selon les cuvées. Chaque parcelle est travaillée séparément ou avec des parcelles qui lui ressemblent pour préserver les différentes typicités du terroir. En découlent des vins de garde riches et puissants, qui délivrent rondeur, fruits rouges intenses et structure.

Le château en résumé

pictogramme
Responsable
Rocher Jean-Claude & Dupeux Hervé
Maître de chai
Rocher Jean-Claude & Dupeux Hervé
Maître culture
Rocher Jean-Claude & Dupeux Hervé
pictogramme
Appellation Principale
Montagne-Saint-Émilion
Cépages

Merlot
Cabernet Franc

Production moyenne
225 hl
pictogramme
Type de sol
Argile-Calcaire, Argilo-Siliceux
Type de vendanges
Manuelles
Type de culture
Raisonnée
Surface exploitée
5 hectares

Nous contacter